PLAYLIST: La scène indie britannique des années 2010 #2 (2010-2012)

Après une première playlist en janvier dernier, retour à nouveau sur la scène britannique des années 2010. Nous partons en Angleterre évidemment mais aussi en Irlande. Des groupes de Dublin (Irlande) et Belfast (Irlande du Nord) sont en effet aussi de la partie cette fois-ci !

En photo: Girls Names, je pense que le line-up correspond au morceau de la sélection !

01 – The Proper Ornaments “Shining Bright” (2011)

Après Veronica Falls, le Britannique James Hoare forme le groupe The Proper Ornaments avec Max Oscarnold de TOY. Shining Bright est une petite merveille d’indie-pop jangly renvoyant aux Byrds sans les copier de trop près.

02 – Girls Names “Bury Me” (2011)

On part en Irlande du Nord avec Girls Names, un excellent groupe qui trouvera facilement sa place dans le catalogue de Slumberland et Tough Love. Si le groupe fait un virage 80s, leur premier album propose une indie-pop presque gothique qui renvoie à la pop C86 ainsi qu’à The Jesus and Mary Chain.

03 – Sea Pinks “Fountain Tesserae” (2011)

Si Neil Brogan fut membre de Girls Names, ne passons pas sous silence son superbe projet solo: Sea Pinks. Sous ce nom le musicien de Belfast propose une indie-pop délicate et inspirée.

04 – Virals “Comes The Night” (2012)

Virals (Shaun Hencher) aurait certainement mérité une plus belle carrière ! Le musicien britannique de Lovvers propose en effet en solo de superbes morceaux powerpop, pas très loin de Teenage Fanclub ou Big Troubles. J’aurais vraiment adoré entendre un album de Virals !

05 – French Kissing “Oh Suzanne” (2010)

Deux singles et puis s’est fini ! Dommage car French Kissing avait un vrai talent pour proposer des morceaux garage-pop super accrocheurs ! Le groupe avait même joué en France.

06 – La La Vasquez “Buoy” (2010)

Deux 45 tours et demi : c’est tout ce qu’a publié le girls group La La Vasquez. Ce dernier devrait certainement plaire aux fans des Vivian Girls. Notons que les disques avaient été publié sur Captured Tracks ou M’Ladys, deux excellents labels !

07 – Fear of Men “Ritual Confession” (2011)

À l’inverse de La La Vasquez, Fear of Men arrivera à sortir plusieurs albums sur le label américain Kanine (Surfer Blood, Professor Murder). Voici leur tout premier single, l’excellente Ritual Confession.

08 – Halo Halo “Manananggal” (2012)

Ce morceau de Halo Halo n’est même pas sur youtube visiblement ! En tout cas je le trouve un certain charme, dans une veine post-punk/indie-pop fragile, pas si éloigné de Raincoats ou The Slits. Le groupe sort un unique album sur Upset! The Rhythm (Apostille, Sauna Youth, Marcel Wave) en 2013.

09 – By the Sea “Eveline” (2012)

D’avantage associé au label Great Pop Supplement, By The Sea est un excellent groupe indie-pop/ dream-pop de Liverpool. Leur premier album, sorti en 2012, mérite certainement votre attention.

10 – September Girls “Green Eyed” (2012)

September Girls est un groupe de Dublin, auteur de deux albums sur Fortuna Pop. Comme La La Vasquez, leur son évoque les groupes nord-américains comme les Vivian Girls ou les Dum Dum Girls.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *