PLAYLIST: Les Héritiers de la Nuggets #3 (2023-2025)

Sur CroqMac, ous vous proposons de temps en temps des playlists autour des héritiers de la compilation Nuggets. Nous avions ainsi fait une première sélection en novembre 2023, suivi d’une deuxième, quelques mois plus tard, début 2024, dédiée au garage-rock.

Vous le savez peut être mais je suis un grand fan de compilations, en particulier sixties (Back from The Grave, The Freakbeat Scene, les déclinaisons des Nuggets, les Wizzz etc.). Cette appétence pour le genre vient de ma découvert des Nuggets , il y a une vingtaine d’années environ. Cette compilation me suit et me parle toujours autant.

Il y a vingt ans, Rhino publiait une nouvelle longbox dans la série: Children of the Nuggets (wikipedia). Celle-ci couvrait la période allant de 1976 à 1995. D’une certaine manière, ma série de playlist cherche à continuer cette héritage, notamment à travers la production contemporaine ou récente.

Cette nouvelle incursion dans le style comprend d’ailleurs que des morceaux publiés entre 2022 et maintenant. Cela traduit la vivacité du style même s’il n’est pas aussi actif qu’il y a une dizaine d’années. Comme pour la Nuggets originale, j’ai pris le parti de prendre des groupes avec des approches différentes, plus ou moins puristes, parfois garage, parfois pop. J’espère que cette sélection vous plaira et n’hésitez pas à faire des suggestions pour un prochain épisode !

01 – Gnome “I Like It” (Australie, 2025)

L’EP de l’Australien Gnome (en photo pour illustrer l’article) est un de mes coups de cœur de l’année 2025. Dommage qu’il ne soit sorti qu’en numérique ! Un son beat/garage sixties très réussi et plutôt enthousiasmant ! La relève Nuggets est indéniablement assurée !

02 – The Baron Four “She” (Angleterre, 2023)

Les Baron Four sont un des groupes revival les plus consistants de ces dernières années. Ils font suite aux regrettés Vicars. Outlying leur dernier album en date était une très belle surprise.

03 – Frankie Lamberts “War Machine” (Pays Bas, 2025)

Strange Tales (2025) de Frankie est un sérieux candidat à mon top 10 de l’année. L’album navigue avec aisance entre pop psychédélique, folk et garage-rock à la Nuggets comme sur ce superbe morceau.

04 – Arthur Satan “Lovely Suzy” (France, 2025)

Autre sérieux candidat à mon top dix de l’année 2025: A Journey That Never Was d’Arthur Satan. Ce n’est pas un disque pour puristes sixties mais l’influence de la période y est néanmoins très présente. C’est le cas par exemple de Lovely Suzy qui convoque les Kinks.

05 – The Lemon Twigs “How Can I Love Her More?” (Etats Unis, 2024)

Les Lemon Twigs ont enchaîné deux magnifiques albums en deux ans: A Dream is all we know (2024) et Everything Harmony (2023). Le plus récent des deux est un délice sixties renvoyant aux Beatles ou Beach Boys. Une écriture de haute volée, à la limite de l’excès mais exceptionnelle.

06 – Lemon Rose “Best Friend” (France, 2025)

En France aussi nous avons quelques groupes s’inspirant des Nuggets comme les excellents Lemon Rose de Bordeaux, auteur d’un nouvel EP cette année.

07 – TV Sundaze “Clock’s Disease” (France, 2025)

Originaires de Valence (dans la Drôme), TV Sundaze propose un garage-rock tirant généralement sur les Hives, donc pas si sixties que ça. Cependant sur Clock’s Disease, la formation déroule un titre avec un arpège qui lui convoque vraiment la période. Un très cool morceau, probablement mon préféré de l’album.

08 – The Sound Reasons “Today’s Another Day” (Etats Unis, 2025)

Sorti en tout début d’année, l’excellent dernier EP chez Rogue Records des Sound Reasons est un vrai trip dans les sixties. Très bon dans le genre revival !

09 – Benny Trokan “Fever” (Etats Unis, 2024)

Benny Trokan est membre des Reigning Sounds. Cette parenté est évidente à l’écoute du superbe et très vintage Do You Still Think of Me ? paru l’année dernière chez Wick/Daptone.

10 – The Mystery Lights “Mighty Fine and all Mine” (Etats Unis, 2024)

Terminons cette nouvelle incursion dans les héritiers des sixties avec les Mystery Lights, un groupe new yorkais passionné dont la discographie séduit de nombreux puristes du genre.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *