La northern soul n’est pas, contrairement à ce qui semblerait logique, un équivalent du nord des Etats Unis de la southern soul chère à Stax. Le northern fait en effet, ici, référence au Nord de l’Angleterre où cette musique (produite aux Etats Unis) remplissait les clubs le samedi soir pendant de mémorables all nighters. Wigan (Wigan Casino en photo), Manchester (Twisted Wheel), Stoke-on-Trent (Golden Torch), Blackpool (Blackpool Mecca) étaient ainsi les épicentres de ce style musical.
Pendant que l’Angleterre se plongeait dans la philly soul ou la musique psychédélique, certains djs restèrent fidèles au son de la deuxième moitié des années 60 et commencèrent à creuser pour trouver de nouveaux titres à jouer. Ils développèrent ainsi un style spécifique avec toute une culture autour: fringues, danses etc.
Si vous voulez en savoir plus, je ne peux que vous conseillez de lire mon papier dessus chez Section 26 ! En attendant voici dix morceaux généralement associés à ce genre musical dont certains sont de véritables classiques (Al Wilson ou Frank Wilson par exemples), d’autres sont des choix plus personnels mais méritent tout autant d’être découverts !
01 – Chuck Wood “Seven Days too Long” (Roulette, 1967)
Chuck Wood a sorti 4 singles dans les années 60. Dans la décennie suivante, Seven Days Too Long devient un classique northern soul au point d’être réédité par PYE et surtout repris par Dexy’s Midnight Runners.
02 – The Fascinations “Girls are Out to Get You” (Mayfield Records, 1967)
The Fascinations est un groupe féminin de Détroit produit par Curtis Mayfield. 7 singles dans les années 60 dont la merveille Girls are out to get you.
03 – The Flirtations “Nothing but a Heartache” (Deram, 1969)
Un 45 tours britannique peut-il être un classique northern soul ? Les puristes répondront peut être par la négative mais nous n’en feront rien tant Nothing but a Heartache des Flirtations est un classique et un tube toujours aussi efficace de nos jours !
04 – Al Wilson “The Snake” (Soul City, 1968)
Un des très grands classiques northern soul, The Snake d’Al Wilson fait toujours son petit effet sur une piste de dancefloor.
05 – Just Brothers “Sliced Tomatoes” (Music Merchant, 1972)
Un morceau de 1972 peut-il être northern soul ? ici on pense que oui ! En plus Sliced Tomatoes des Just Brothers sonne quand même très sixties non ? J’ai évidemment un peu choisi ce morceau car il a été samplé par Fatboy Slim.
06 – Dean Parrish “I’m on My Way” (Laurie, 1967)
Morceau épique de Dean Parrish avec une fuzz bien rock ! Un coup de cœur pour ce morceau quand je l’avais découvert sur une compilation Talcum Soul il y a une quinzaine d’année !
07 – The Showstoppers “Ain’t nothing but a house party” (Showtime Records, 1967)
Un morceau avec une énergie de dingue ! Si vous voulez en savoir plus sur les Show Stoppers (ou Showstoppers) un petit tour sur l’ancien blog.
08 – The Precisions “If This is love (i’d rather be lonely)” (Drew, 1967)
Un de mes morceaux northern soul favoris. Je retrouve dans ce titre des Precisions ce qui fait la beauté des plus grands morceaux des Four Tops: ce coté dramatique et épique tout en étant une chanson pour les pistes de danse.
09 – Frank Wilson “Do I Love You” (Soul, 1965)
Encore un classique ultime de la northern soul et probablement le disque le plus cher de cette sélection ! Paradoxalement sur le plus gros label de la sélection: la Motown. Il existerait que deux copies du disque (et une troisième en mauvais état). Je me demande qui sont les 50 malins à l’avoir alors ajouté sur discogs ?
10 – Alice Clark “You Hit Me (Right Where it hurt me)” (Warner Bros, 1968)
Morceau sublime avec une prestation vocale incroyable d’Alice Clark. Découvert sur l’excellente série After Hours (super recommandée !).
2 thoughts on “PLAYLIST: Northern Soul (1965-1972)”