PLAYLIST: Retour en 1985

Après le milieu des années 70, intéressons nous à l’année 1985. Après quelques recherches (en partant notamment de ma collection), je vous propose cette sélection de dix morceaux. Mélange de hits évidents, de classiques underground et de curiosité, j’espère que ces titres donnent une perspective intéressante sur l’année.

En 1985, nous sommes aux prémices de la scène indépendante, notamment à travers la fameuse compilation C86. La musique issue du funk et de la disco se cherche et prend des formes variées. Bientôt émergeront la house et le new jack swing mais pas encore tout à fait ! La pop mainstream bat son plein mais la synth-pop se défend toujours très bien.

01 – RAH Band “Clouds Across The Moon”

RAH Band est un groupe de studio créé et dirigé par Richard Anthony Hewson. Ce dernier commence à travailler dans la musique dans les années 60. À la fin des années 70, il sort sa propre musique sous le nom de RAH Band, au total, 4 albums entre 1978 et 1985. Certains singles cheminent jusque dans les charts, notamment Clouds Across The Moon sur lequel sa femme Liz Hewson chante.

02 – Pink Rhythm “Can’t Get Enough of your love”

En plus de Freeez, John Rocca publie des singles sous divers pseudos dont Pink Rhythm. Can’t Get Enough of Your Love est une petite merveille de la période. Le morceau offre un angle singulier sur la période, s’éloignant du son post-disco du début de la décennie pour aller ailleurs.

03 – B.B. &Q. Band “Genie”

B.B. & Q. Band est un des groupes emblématiques de la période post-disco du début des années 80. Le milieu de la décennie sera compliquée pour beaucoup de formations du genre ! Je trouve néanmoins que l’ensemble italo-américain fait un virage très intéressant avec le titre Genie.

04 – Whistle “(Nothing Serious) Just Buggin'”

Whistle est un groupe de hip hop étatsunien. Just Buggin’ est certainement leur morceau le plus connu, notamment en Angleterre où le titre atteint le top 10. Sa production est vraiment typique de l’époque mais a son charme !

05 – Pet Shop Boys “West End Girls”

Si la version originale, produite par Bobby Orlando, de West End Girls sort en 1984, l’arrangement le plus connue sort en 1985. La chanson des Pet Shop Boys est alors produite par Stephen Hague. Les deux versions sont très différentes ! Personnellement je pense que la seconde proposition (plus funky et sophistiquée) est bien meilleure que la première.

06 – The Dentists “Strawberries are growing in my garden”

Les Dentists sont un de mes groupes indépendants préférés des années 80. Les Britanniques ont un son à mi chemin entre la scène C86 et le garage-rock du Medway. Strawberries are growing in my Garden est leur premier single. Il sort en 1985 et sera suivi du premier album (génial) la même année.

07 – Cameo “Attack me with your love”

Cameo est une formation funk des seventies à faire l’un des virages les plus intéressants dans la décennie suivante. Le groupe change complètement de son et embrasse l’approche synthétique avec un son très marqué ! Certains détesteront, personnellement j’adore cette transformation et je la trouve particulièrement courageuse.

08 – Colonel Abrams “Trapped”

La house music émerge circa 1985-1986. Trapped n’en est pas encore vraiment mais s’éloigne néanmoins des tropismes boogie/post-disco des années précédentes. Le premier album de Colonel Abrams (en photo) est vraiment un classique de la période et un solide disque à redécouvrir !

09 – A-ha “Take on me”

Les Norvégiens de A-Ha ont connu une situation un peu similaire aux Pet Shop Boys ! Take on Me sort initialement en 1984 mais la chanson passe inaperçue à l’international. Heureusement, Warner Bros Etats Unis croit en la chanson et Alan Tarney est appelé pour la peaufiner avec le groupe. Elle ressort en 1985, avec un clip emblématique de Steve Barron (Electric Dreams). Depuis la chanson est devenue l’une des plus connue et appréciée de la décennie.

10 – Tears for Fears “Head over Heels”

Roland Orzabal et Curt Smith jouent d’abord dans un groupe mod revival / ska nommé The Graduate avec lequel ils enregistrent un album. Après quelques itérations, le duo forme Tears for Fears. Après le succès d’estime de The Hurting (1983), le groupe revient avec Songs from the Big Chair deux ans plus tard. Cet album va propulser le groupe en haut de l’affiche, avec Shout et Everybody wants to rule the world. Ce LP comprend aussi le single Head over Heels un peu moins connu mais tout aussi magnifique.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *