L’année 2025 est désormais bien entamée, il est temps de faire un bilan à mi parcours. Ce ne sont bien sûr pas des opinions définitives tant certains albums peuvent gagner sur la longueur. Ceci dit ce bilan donne déjà quelques indications intéressantes sur ce milieu de décennie. J’aime bien l’idée de m’y coller car cela peut être intéressant pour rattraper l’année en cours sans devoir attendre qu’elle soit écoulée ! Je fais actuellement des recherches sur des nouveautés espagnoles et j’ai précisément du mal à trouver quelques informations sur 2025.
À noter que le bilan de l’année dernière a son propre hashtag (cliquer ici) pour les curieux. On y trouve notamment mon Top 40 de 2024. J’ai encore acheté quelques albums supplémentaires de 2024 en 2025 (Neutrals, Green Child, Rank-O etc.) mais ils n’auraient pas modifié mon top 10 (certains auraient clairement leur place dans les 40 en revanche).
NM & EXC
Voici une sélection d’albums qui m’ont vraiment beaucoup plus. Il y a des disques d’inspiration 60s (Arthur Satan, Frankie), un super album nu disco (D.D. Mirage), du yacht rock (Young Gun Silver Fox) du noise rock (Lifeguard) etc. Je suis particulièrement heureux de pouvoir parler de powerpop et jangle pop grâce à The Sharp Pins et The Tubs. Ce sont deux genres musicaux qui me sont très chers et un peu moins populaires qu’il y a quelques années.
- Frankie Strange Tales (Soundflat)
- Arthur Satan A Journey that never Was (Born Bad)
- D.D. Mirage Exotic Illusions (Isle of Jura)
- Lifeguard Ripped and Torn (Matador)
- Young Gun Silver Fox Pleasure (Légère)
- The Tubs Cotton Crown (Trouble in Mind)
- The Sharp Pins Radio DDR (K records)
VG+
D’autres très bons albums ! Le disque de Lùlù est une excellente surprise dans le genre powerpop francophone, dans la lignée d’Alvilda ou des Lullies. Ces derniers ont justement sorti un live plutôt réussi même si je préfère les albums studios. Les albums de Rémi Klein (LORD$) et Léo Blomov tiennent leurs promesses tandis que Civic ou TV Sundaze constituent de bonnes surprises me concernant.
- Rémi Klein Friend in Need (Tricatel)
- Lùlù, Lùlù (Dangerhouse Skylab, Howlin’ Banana)
- Civic Chrome Dipped (ATO)
- Choses Sauvages III (Audiogram)
- Léo Blomov Blomovinho (Tricatel)
- Derya Yıldırım & Grup Şimşek Yarin Yoksa (Big Crown)
- TV Sundaze Plastic Bags / Packing Tape (Le Cèpe, Howlin’ Banana)
- Les Lullies Une nuit à Leipzig (Wanda)
VG
Deux albums avec des qualités mais aussi des défauts. Sans les trouver complètement ratés, ils ne m’enthousiasment pas autant que les autres disques de ce bilan. Vous pouvez lire des avis plus détaillés sur le site (en cliquant sur les noms des groupes) pour en savoir plus.
- Miel de Montagne, Ouin Ouin (Délicieuse)
- Horsegirl Phonetics On and On (Matador)
Pas encore écouté
- Côme Ranjard, Pop Corn (Vietnam)
- Charif Megarbane, Hawalat (Habibi Funk)







