J’avais certainement trop d’attente pour ce film. Imaginez vous: une comédie dramatique 80s française autour de la musique avec une bande originale de Michel Legrand. Le résultat est pourtant moins emballant que les promesses.
Notons d’abord que le film n’a aucun lien avec son quasi-homonyme américain Music & Lyrics (2007), Le Come Back pour nous autres français. C’est d’ailleurs dommage, car le film de Marc Lawrence est très chouette ! Nous y reviendrons un jour. Le synopsis du film français est en effet le suivant: nous suivons la bromance de Jeremy (Christophe Lambert) et Michel (Richard Anconina) pour percer dans la musique pop. Leurs parcours est perturbé par l’arrivée de femmes jouées par Catherine Deneuve et Dayle Haddon. À ces quatre acteurs principaux s’ajoutent des participations de Charlotte Gainsbourg (son premier film!) ou Nick Mancuso.
De ce scénario assez classique Elie Chouraqui ne tire pas grand chose. La discorde entre amour et carrière est un ressort familier de ce genre de films. Nous retrouvons par exemple des situations proches dans d’autres films évoqués ici comme Bus Palladium (2010) ou That Things You Do! (1996). Cependant, si l’équilibre fonctionne dans les deux œuvres ci-dessus, je trouve que ce n’est pas le cas dans Paroles et Musique. La partie amoureuse manque d’alchimie entre les protagonistes tandis côté musical ce n’est pas non plus très aboutit et enthousiasmant.
La relation entre Deneuve et Lambert semble vraiment forcée. Le réalisateur n’arrive pas tellement à dépasser la froideur de l’actrice pour créer une histoire crédible entre les deux personnages. De l’autre coté, la relation entre Anconina et Haddon semble plus logique mais part d’une situation assez ridicule. En effet, Michel drague lourdement des filles à une soirée pro avant que la logique ne soit inversée avec Corinne. Je ne trouve pas la situation très crédible.
Comme d’habitude, j’étais vraiment curieux de l’aspect musical. Il existe assez peu de films sur le sujet en français. Bus Palladium s’en acquitte pas si mal mais reste une exception. Paroles et Musique ne change malheureusement pas la donne. La musique est un prétexte pour décrire des relations qui ne fonctionnent pas à l’écran. Les scènes musicales sont globalement assez ternes et ne génèrent pas l’excitation qu’elles devraient entraîner. J’apprécie cependant la scène initiale au restaurant et celle aux studios Davout à la fin. La musique de Michel Legrand rattrape un peu le coup. Elle est qualitative. Si elle ne correspond pas forcément au contexte français de l’époque elle a le mérite d’être soignée et efficace. Elle me fait penser à des gens comme Lionel Ritchie ou Phil Collins. Bref un petit coté yacht-rock / boogie / variété bien sympathoche.
Paroles et Musique est un film malheureusement assez moyen. L’aspect musique n’est pas bien exploré malgré une BO soignée de Michel Legrand et l’œuvre ne se rattrape pas sur la qualité de ses personnages ou leurs interactions entre eux. À vous de voir à quel point vous avez une mansuétude pour la période, les acteurs (qui jouent bien globalement), la thématique etc. Pour ma part, c’est une déception et j’ai eu un peu de mal à terminer le film (jamais bon signe).
note personnelle: 2,5/5 (la moyenne grâce à la BO que je trouve chouette)