J’adore les compilations, en particulier celles dédiées à la production des années 60-70. Il y a une quinzaine d’années, l’excellent label Finders Keepers s’est intéressé à l’Espagne à travers plusieurs sorties dont cette intéressante mais inégale double-compilation Absolute Belter (2010).
Finders Keepers est un label anglais actif depuis une vingtaine d’années fondé par Andy Votel et Doug Shipton. Les deux sont des routards expérimentés de la musique et de la réédition. Ces deux djs reconnus pour leurs talents de diggers ont aussi une solide expérience dans le business de la musique, créant le label Twisted Nerve ou contribuant à Cherry Red. Au début des années 2010, le label est en ébullition et réédite un nombre incalculable de disques cool ! Parmi celles-ci intéressons nous aujourd’hui à Absolute Belter.
Votel et Shipton ont eu accès au catalogue du label indépendant barcelonais et vous propose de faire un voyage dans leurs productions beat, funk ou progressives. Le temps de deux vinyles et 22 morceaux, Absolute Belter couvre une dizaine d’années de production (1965-1974). Cette sélection généreuse ne manque pas de temps fort. Parmi eux mentionnons le freakbeat sauvage d’Albert Band (Ella Tiene el Caballo Rubio), la soul élégante de Los Ros (Cuentame Cosas Tuyas), la pop psychédélique de Los Gritos (Veo Visiones), la musique beat frénétique des Roller (Camino Cortado), ou la pop progressive brillante de Fusioon (Farsa del Buen Vivir). Les notes de pochettes sont également bien documentées.
J’ai cependant quelques petites réserves sur Absolute Belter. Il y a un réel problème de flux dans cette compilation, en particulier sur le premier vinyle. Je trouve qu’il y a toujours un morceau ici ou là pour casser l’ambiance générale et rendre l’écoute moins fluide et agréable. Certaines propositions sont inutiles et guère intéressantes, par exemple les reprises de Yamasuki ou Space Oddity. Ces fantaisie n’amènent que de la confusion. Il aurait probablement été possible de réduire la sélection à un seul disque. D’autre part, quelques uns des meilleurs morceaux ont été compilés précédemment, notamment sur Melenudos! (2008), la série Sensacional Soul (2009) ou Andergraun Vibrations (2006).
Malgré ces petites objections, je recommande fortement cette Absolute Belter. Je l’ai trouvée il y a pas si longtemps que ça pour 20€, un prix très intéressant dans le contexte actuel (où les vinyles sont trop cher). C’est évidemment un prix ancien (à laquelle on peut cependant encore l’acheter) mais la compilation offre une grosse dizaine de morceaux géniaux dans une excellente qualité sonore souvent indisponibles ailleurs, ou pour beaucoup trop cher !
note personnelle: 4/5