PLAYLIST: 10 groupes japonais Group Sounds des années 60

Après l’Océanie (Australie), l’Europe (Pays Bas, Belgique, Espagne, France…) ou l’Amérique (Québec), direction l’Asie et plus spécifiquement le Japon. Là bas, la musique beat (ou le garage-rock) porte le nom de GS c’est à dire Group Sounds.

Comme dans de nombreux pays, le Japon n’est pas massivement affecté par l’arrivée du rock & roll et d’Elvis Presley, ce sont d’avantage les groupes instrumentaux du début des années 60 (Shadows, Ventures) qui trouvent les faveurs du public local. Le Japon invente alors l’Eleki pour décrire ce genre de musique.

En 1966, les Beatles traverse le monde et joue au Japon. La beatlemania s’empare de l’île et de nombreuses formations s’emparent de cette musique. Elle prend alors le nom de Group Sounds (GS). La folie est à son comble en 1967/1968 mais à la fin de la décennie, les jeunes Japonais lui préfère le new rock c’est à dire le son de formation comme Led Zeppelin.

Le Group Sounds est caractérisé par son usage (jusqu’à l’excès) de la guitare fuzz. Les guitaristes sont aussi particulièrement véloces et n’hésitent pas à partir en vrille ! Il y a énormément de reprises de morceaux du répertoire US/UK et les morceaux sont en anglais, japonais ou les deux à la fois ! Les enregistrements sont aussi très qualitatifs, la majorité du temps en stéréo (pas du tout la norme ailleurs à l’époque). En écrivant ces mots j’écoutais le deuxième album des Golden Cups: le son est impressionnant (et le pressage impeccable) pour un disque de 1968 ! Tout cela fait, en tout cas, de cette musique une spécificité du Japon.

Pour aller plus loin, j’ai relu attentivement les notes de pochettes des deux compilations ACE des années 90 (GS I love You), ainsi que celle du coffret Far East, Far Out. J’ai également beaucoup utilisé l’excellent moteur de recherche Searchin’ For Shakes, hébergé par le site Ugly Things. Cet outil est une mine d’or si vous voulez creuser dans la musique underground des sixties !

01 – The Spiders « Hey Boy » (1966, Tokyo)

Les Spiders naissent avant l’explosion Group Sounds et sont actifs à partir de 1961. Ils sortent leur premier album en 1966. ils en sortent une demi-douzaine jusqu’au début des années 70. Ils auront l’occasion de tourner plusieurs fois en dehors de l’archipel, notamment en Europe et aux Etats Unis.

02 – The Mops « i am just a mops » (1968, Tokyo)

The Mops est considéré comme l’un des premiers groupes psychédéliques du Japon. Ils adaptent d’ailleurs de nombreux morceaux de groupes affiliés à ce style comme Jefferson Airplane ou les Animals. Le groupe est actif entre la fin des années 60 et le milieu des années 70.

03 – The Carnabeats « Chu! Chu! Chu! (チュッ! チュッ! チュッ!) » (1968, Nagoya)

Les Carnabeats sont le prototype de la formation Group Sounds: ils se forment en 1967 et splittent en 1969 ! Pendant cette courte période ils sortent un album seul et un deuxième en collaboration avec une autre formation beat.

04 – The Tempters « Kamisama Onaiga » (1968, Saitama)

Les Tempters furent un des groupes les plus populaires du mouvement avec les Tigers. Ils bénéficiaient cependant d’une crédibilité un peu plus importantes que ces derniers.

05 – The Golden Cups « This bad girl (ジス・バッド・ガール) » (1968, Yokohama)

Les Golden Cups sont actifs jusqu’au nouvel an 1972. Un incendie se déclare au bal et le groupe se sépare dans la foulée. On retrouve certains membres de la formation dans Speed Glue & Shinki.

06 – The Tigers « Jinjin Banban (ジンジン・バンバン) » (1968, Kyoto)

Les Tigers sont peut être la formation la plus populaire du Group Sounds, les Monkees locaux ! Si leur répertoire peut être mièvre, il y a aussi de très jolie chose comme cette délicate jinjin banban.

07 – The Beavers « Why Baby Why (ホワイ・ベイビー・ホワイ) » (1967, Tokyo)

Les Beavers représentent peut être l’autre bout du spectre du genre ! Un groupe qui sonne très proche du garage-rock US comme en témoigne l’excellente Why Baby Why. Leurs disques sont assez recherchés en conséquences.

08 – The Dynamites « Tunnel to Heaven (トンネル天国) » (1968, Tokyo)

Les Dynamites sont une autre solide formation GS à avoir un répertoire pour les plus rockeurs d’entre vous.

09 – The Youngers « Hanashitakunai (離したくない ) » (1968, Tokyo)

Les Youngers sont un des groupes les moins connus de cette sélection , ils n’ont en tout cas pas eu l’honneur de sortir un album à l’apogée du Group Sounds !

10 – The Out Cast « Denwa de Ikara (電話でいいから) » (1967, Tokyo)

Les Out Cast sont actifs entre 1966 et 1969. Ils sortent un album et une demi douzaine de singles dans cet intervalle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *