PLAYLIST: 10 groupes québécois des années 60

Après des arrêts en Australie, Espagne, Belgique, France ou Suède, continuons notre tour du monde du rock sixties et dirigeons nous au Québec. Comme vous avez pu le constater, cette semaine était d’ailleurs dédiée à la Belle Province !

J’ai décidé de dédier une playlist au Québec plus qu’au Canada (mais ça viendra !) car je m’intéresse particulièrement au rock francophone et la région a toujours été très active en la matière. Le Québec reste d’ailleurs un haut lieu du rock francophone comme en témoigne des groupes comme Corridor, Choses Sauvages, Yocto, Jesuslesfilles, Ponctuation, Chocolat, Population II et tant d’autres !

Revenons en aux années 60. Si Montréal est un des hauts lieux de la scène beat, Saint-Hyacinthe est un peu le Liverpool local même si la ville n’est pas un port ! Trois des dix groupes de cette sélection viennent d’ailleurs de là bas !

Je pense que la proximité avec les Etats Unis et le besoin de défendre une identité régionale spécifique ont largement contribué à la qualité de la production rock québécoise. Cette sélection fut d’ailleurs assez simple à mener et je n’ai pas eu à faire de recherches extensive pour la compléter. J’aurais certainement d’ailleurs pu vous proposer une dizaine de groupes supplémentaires avec la même exigence de qualité.

01 – The Haunted “Vapeur Mauve” (1968, Montréal)

Démarrer une playlist par une reprise de Hendrix ? Le choix peut surprendre, d’autant plus que The Haunted, groupe de Montréal, a surtout enregistré en anglais ! Je crois même qu’il s’agit de leur unique morceau dans notre langue. Reste que ce vapeur mauve fut une révélation en l’entendant il y a une quinzaine d’années (si ce n’est plus maintenant !). Ce fut pour moi un marqueur fort de la possibilité de faire du rock crédible dans notre langue.

02 – Les Lutins “Girl” (1968, Saint-Hyacinthe)

Les Lutins (de Saint-Hyacinthe, la Mecque du rock sixties québécois) sont un des grands groupes beat/garage québécois, avec deux albums exemplaires au compteur. De vrais teenagers dont les textes sincères font aussi le charme de leur musique ! Parmi leurs classiques citons Petit Jo, Je Cherche, Laissez Nous Vivre ou l’excellente Girl en français malgré ce que laisse supposer son titre !

03 – Les Misérables “Misérablement Vôtre” (1967, Montréal)

Les Misérables auront la chance d’enregistrer un album rarissime. Leur dernier 45 tours contient notamment ce fantastique Misérablement Vôtre, un morceau très Kinks et sauvage qui trouve parfaitement sa place sur l’excellente compilation Transworld Punk Rave-Up Volume Two.

04 – Les Hou-Lops “Oh Non” (1966, Saint-Hyacinthe)

Les Hou-Lops sont un des groupes québécois les plus populaires des années 60, avec une discographie très qualitative comme en témoigne Oh Non un tube de 1966 porté par un riff de fuzz bien féroce ! Le groupe prend aussi le nom de Têtes Blanches.

05 – Les Sinners “La Place” (1968, Montréal)

Superbe morceau psyché/fuzzy des mythiques Sinners de Montréal. Contrairement à de nombreuses formations de cette sélection, les Sinners vont continuer à enregistrer des albums dans les années 70 et connaître ainsi une carrière plus longue que la plupart de leurs contemporains. Comme les Hou-Lops, les Sinners ont aussi eu un deuxième nom: Révolution Française. Sous cet alias, ils signent l’hymne officieux du Québec: Québecois. Cette chanson va porter les revendications de la Belle Province pendant les années 70.

06 – Les Furys “Aide-Moi” (1965, Montréal)

Les Furys sont une formation relativement obscur du rock sixties canadien francophone avec seulement deux 45 tours à leur actif dont l’excellent Aide Moi et son R&B enlevé dans l’esprit de Manfred Mann ou des Stones.

07 – Les Mersey’s “Si Tu m’aimes” (1967, Montréal)

Les Mersey’s ont sorti deux albums. Si tu m’aimes est une petite perle R&B bien nerveuse comme on les aime !

08 – Les Mystics “Mon Père est Millionnaire” (1967, Grand-Mère)

Groupe d’un unique 45 tours mais quel single ! Mon Père est Millionnaire a tout d’un classique garage-rock, de la morgue, de la hargne et une pointe d’ironie ! Un grand morceau par une comète de la scène canadienne francophone. Les Mystics sont originaires de la ville de Grand-Mère, désormais fusionnée avec Shawinigan.

09 – Les Classels “Perdu” (1967, Montréal)

Un peu de pop psychédélique avec une guitare bien relevée ça vous tente ? Voici les Classels un des groupes les plus populaires de la Belle Province. Tout leur répertoire ne tient pas nécessairement pas ses promesses mais ce Perdu est incroyablement cool non ?

10 – Les Sultans “Pour Qui Pourquoi” (1967, Saint-Hyacinthe)

Encore un groupe de Saint-Hyacinthe ! Les Sultans signent notamment une excellente version de La Poupée qui Fait non de Michel Polnareff. Aujourd’hui j’ai cependant choisi de vous faire découvrir un titre original de leur répertoire Pour Qui Pourquoi. Cette chanson développe un son folk-rock magnifique avec des harmonies vocales très soignées ! Un style en marge des autres propositions mais tout aussi intéressant et typique des sixties.

Bonus Groupes Québecois

Une petite sélection faite par mes soins il y a 6 ans déjà dont voici le tracklisting:

01 Les Lutins – Je Cherche
02 Les Mersey’s – Si Tu m’aimes
03 Les Aristocrates – Hanky Panky
04 Les Furys – Aide Moi
05 César et les Romains – Tu Dis Non
06 Les Aristocrates – Je ne vois qu’elle
07 Les Sinners – Les Disc-Jockeys
08 Les Lutins – Demain ça Ira
09 Les Sound Track – Jolie Fille
10 Les Sultans – Si Soudain Je t’aimais
11 Hou Lops – Tout Ira Très Bien
12 Les Classels – Les Révoltés
13 Gilles Brown – Agent Secret
14 Les Shadols – On est dans le Vent.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *