PLAYLIST: 10 groupes anglais des années 60

Continuons notre tour du monde des groupes des années 60 avec un arrêt chez nos amis anglais. Après le Québec, la France, l’Italie, l’Espagne ou les Pays Bas, il était temps de travers la Manche !

L’Angleterre est la patrie de la musique beat, autant dire que cette sélection fut assez facile à réaliser. Si Londres fut un des épicentres du style, il ne faut certainement pas négliger Liverpool ou Manchester. D’ailleurs la musique beat est d’avantage née sur les rives du Mersey (Liverpool) que celles de la Tamise !

Dans cette profusion de groupes, je suis allé à l’essentiel. Pour certaines formations j’ai choisi des faces B que j’aimais particulièrement. Dans leurs registres respectifs (de la pop au R&B le plus musclé), tous ces morceaux sont des merveilles. Si vous voulez creuser les années 60 avant l’explosion psychédélique, cette liste de groupes est un excellent point de départ !

01 – The Zombies “She’s Not There” (1964, St Albans)

Avant le chef d’œuvre tardif Odessey and Oracle (1969), les Zombies sont une des formations les plus élégantes de la musique beat, comme en témoigne la superbe She’s not There illuminée par la voix de Colin Blunstone et le clavier de Rod Argent.

02 – The Searchers “Needles and Pins” (1964, Liverpool)

Les Searchers de Liverpool (comme les Beatles) sont parmi les pionniers anglais du son folk-rock. Leur reprise de Needles & Pins (écrite par Jack Nitzsche et Sonny Bono pour Jackie DeShannon) est une merveille du genre avec les douze cordes de rigueur (probablement des Burns !).

03 – The Hollies “I’m Alive” (1965, Manchester)

Les Hollies (de Manchester) sont un des groupes majeurs anglais de la période. Avant de faire un beau virage psychédélique (King midas in Reverse etc.), le groupe a fait le bonheur des hit parades avec des morceaux beat efficaces comme Bus stop ou I’m Alive.

04 – The Rolling Stones “The Last Time” (1965, Londres)

Il serait dommage d’oublier les légendaires Rolling Stones ! Les fans de l’autre groupe ont tendance à sous-estimer les qualités immenses des Londoniens. The Last Time est l’un des très nombreux grands singles du groupe dans les années 60. Il s’agit d’une des premières compositions assumées par le duo Jagger/Richards (qui signait précédemment sous le nom de Nanker Phelge). À noter la présence de Jack Nitzsche au tambourin !

05 – The Pretty Things “Don’t Bring Me Down” (1964, Londres)

Affreux sales et méchants pourrait être la devine des Pretty Things. Ce groupe anglais était certainement le pendant maléfique des Rolling Stones durant quelques années. Superbe formation à redécouvrir et chérir. Si vous aimez le rock des années 60 ne faites pas l’impasse sur ce mythique groupe !

06 – The Kinks “I need You” (1965, Londres)

Après les Beatles et les Stones, les Kinks sont probablement le groupe le plus emblématique des années 60 en Angleterre. À raison ! Groupe génial, discographie (au moins dans les 60s) impeccable. J’ai choisi une face B, très inspirée de tubes du groupe (je vous laisse chercher lesquels !) découverte à travers la reprise du groupe de garage du Midwest les Rationals.

07 – The Beatles “I’m Down” (1965, Liverpool)

Impossible de ne pas mentionner les géniaux Beatles, le groupe par lequel tout cela est arrivé. Afin de vous surprendre un peu, j’ai choisi une face B, un rock & roll nerveux et bien emballant ! Oui les Beatles ont aussi la niaque !

08 – Dave Clark Five “Thinking of you baby” (1964, Londres)

Le Dave Clark Five fut un des groupes majeurs de la british invasion et pourtant il n’est guère cité de nos jours. Une erreur selon moi: leur discographie recèle de nombreux excellents morceaux dont Thinking of You Baby.

09 – The Yardbirds “For Your Love” (1965, Londres)

Les Yardbirds sont un de mes groupes sixties anglais chouchous. je ne suis pas particulièrement des débuts bluesy avec Clapton mais dès son départ le groupe décolle et prend de l’ampleur ! Cela s’entend dès For Your Love (écrite par Graham Gouldman, futur 10CC) dont la production tranche avec la concurrence de l’époque (le clavecin, les percussions etc.).

10 – The Troggs “I Want You” (1966, Andover)

Je m’autorise un morceau plus tardif (1966 au lieu de 1964-65 !) car les Troggs ont indéniablement marqué l’Angleterre des années 60 avec leur son d’hommes des cavernes. D’ailleurs le nom du groupe est une référence aux habitants des maisons creusées à même la roche (les troglodytes). I Want You est une face B mais aussi un morceau que l’on peut qualifier de proto-hard rock sans rougir ! Une merveille de simplicité et de bestialité.

2 thoughts on “PLAYLIST: 10 groupes anglais des années 60

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *