Steve “Silk” Hurley est un pionnier de la house pas assez reconnu à sa juste valeur. Il était là au tout début, à Chicago. Il enregistre quelques uns des premiers tubes du genre avec le duo JM Silk (avec le chanteur Keith Nunnally) dès 1986/1987. Nous lui devons au moins trois classiques du genre: I can’t Turn Around (une reprise d’Isaac Hayes), Jack Your Body et Let The Music Take Control .
Entre 1999 et 2003 il est nominé 4 fois (sans gagné) aux grammy awards dans la catégorie remixeur de l’année. Il aurait certainement mérité cette distinction. Au début des années 90, il est particulièrement productif et inspiré. Tout ce que Steve “Silk” Hurley touche devient un morceau house irrésistible ! Il établit un son à la fois commercial et très personnel, facilement identifiable.
Breakbeat placé sur des beats massif de house 4/4, piano (parfois électrique) ou orgue Korg M1, feeling disco/soulful, lignes de basse lourde façon lately bass, stabs ravy et des gimmicks de saxophones synthétiques: voici les ingrédients préférés du chef et on ne va pas s’en plaindre. Steve “Silk” Hurley marrie une production moderne contemporaine avec une écriture presque “classique” dans la forme. Personnellement cela ressemble à mon idée du bonheur sur la piste de danse: une musique qui parle à la fois à l’âme et au corps.
N’hésitez pas à citer les vôtres en commentaire ! Je me suis surtout concentré sur ses remixes et ses productions pour d’autres sur la première moitié des années 90.
01 – The Pasadenas “I’m Doing Fine Now (Silky Soul Mix)” (Columbia, 1991)
The Pasadenas sont un groupe britannique de soul/R&B des années 80-90. Ils ont eu deux morceaux dans le top 10 britannique. I’m doing fine now est une reprise du groupe New York City. Le morceau est écrit par des maîtres de la philly soul: Thom Bell et Sherman Marshall. Nous avions évoqué Thom Bell ici même à propos d’un superbe maxi d’Elton John. Le travail de Steve “Silk” Hurley est ici impeccable (comme toujours?), avec un remarquable breakbeat et l’usage de saxophone type “Korg M1”.
02 -Dannii “Baby Love (Silky 70s Mix)” (MCA, 1991)
Dannii n’est autre que la petite sœur de Kylie Minogue ! Les gens de ma génération se souviennent peut être d’avantage du tube I Begin To Wonder sorti en 2001 (et tube l’année suivante) mais Baby Love avait eu un certain succès dix ans plus tôt !
03 – En Vogue “Strange (House Remix)” (East West, 1991)
Superbe remix de monsieur Hurley d’un morceau du groupe R&B/NJS En Vogue. Un travail d’orfèvre. Tout l’art de Steve “Silk” Hurley est là: un breakbeat, un piano (h)italien, des cuts de voix, une mélodie un peu zinzin de saxophone, un groove unique. Le morceau sonne presque comme un classique speed garage de Tuff Jam ou Booker T.
04 – Was(Not Was) “Shake Your Head” (Fontana, 1992)
Qui aurait cru que Kim Basinger et Ozzy Osbourne pourraient faire de la house ? C’est la magie de ce remix de Steve “Silk” Hurley d’un morceau des pionniers post-disco/no wave de Was (Not Was). Superbe remix encore une fois, hyper entrainant. Les voix sont forcément moins au point que celles de divas disco/house comme Jocelyn Brown mais le rendu est néanmoins très cool !
05 – Kym Sims “Too Blind to see it” (East West, 1991)
Pas un remix cette fois mais une production ! Le plus grand hit (#5 UK et #38 US) de la carrière de la chanteuse Kym Sims, née en 1966. Le morceau figure également sur son unique album paru en 1992 avec d’autres bombes dancefloor comme les géniales Take My Advice et aussi produites par Hurley. Sa gamme de fondamentaux y est évidemment de rigueur: la basse lourde, le piano italien (Korg M1), la vibe upliftin’ disco… Nous retrouvons aussi dans les remixeurs les très doués E-Smoove et Maurice Joshua, d’autres noms à regarder de près !
06 – Bananarama “Tripping On Your Love (Silky 70s Mix)” (London, 1991)
Tripping On Your Love est un single étonnant du groupe Bananarama. Le girl group a connu le succès dans les années 80 grâce à des productions SAW mais n’est pas aussi populaire au début des années 90. Cette tentative ne fonctionne pas dans les charts mais reste certainement un des meilleurs morceaux de la discographie de Bananarama. Si l’originale est une petite pépite à mi-chemin entre en Ace of Base, les Stone Roses ou Cola Boy, la version de Steve “Silk” Hurley va dans la house avec succès !
07 – Michael Jackson “Remember the Time (Silky Soul 12 mix)” (Epic, 1992)
Remember the Time est un des meilleurs morceaux de Michael Jackson en dehors de la période Rod Temperton/Quincy Jones. L’original est produit par l’un des maître du New Jack Swing: Teddy Riley. À un maître répond un autre maître: Steve “Silk” Hurley vient mettre sa patte unique sur ce génial morceau !
08 – CeCe Peniston “Keep On Walkin’ (Silky soul 12 mix)” (A&M, 1992)
Comme avec Kym Sims, Steve “Silk” Hurley est également le producteur de ce morceau de CeCe Peniston. Il collabore avec la chanteur sur différents titres mais pas son plus connu (Finally). Il n’empêche que ce Keep On Walkin’ a de la gueule !
09 – Simply Red “Something Got Me Started (Hurley’s Single Mix)” (East West, 1991)
Encore un remix classique du natif de Chicago ! cette fois-ci pour les Britanniques de Simply Red.
10 – Organized Noize “Set it off (Silk’s House Set edit remix)” (East West, 1996)
Remix (tardif en comparaison des autres entrées, toutes de 1991/1992) d’un des morceaux de la bande originale du film Set it off sorti en 1996. Une chanson interprétée par Organized Noize et Queen Latifah. À noter la présence sur cette BO d’autres artistes remixés par Steve “Silk” Hurley du catalogue East West: En Vogue et Simply Red ! Parfait pour boucler la boucle non ?
One thought on “PLAYLIST: Steve “Silk” Hurley”