PLAYLIST: Tubes House 00s (2000-2005)

Nous avons exploré la musique électronique des années 90 à travers plusieurs playlists, certaines dédiées à la scène française (french electronic music) et d’autres à la house en général (90-95 et 97-99), il était temps de nous plonger dans les tubes house des années 2000 !

Cette sélection est peut être un peu plus underground que les autres mais il y a néanmoins de nombreux classiques qui rappellerons de bons souvenirs à ceux qui clubbaient à cette période ! Forcément, pour ma part, je sortais pas mal dans les soirées Cheers et Dance Culture alors certains de ces morceaux sont très liés à leur découverte dans ce contexte.

Si je devais résumer un peu plus généralement l’évolution de la musique house à cette période. Après les machines de guerre de la fin des années 90 (Basement Jaxx ou Daft Punk), la house continue d’avoir des beaux succès dans les charts. Les Britanniques sont évidemment particulièrement forts dans ce registre avec des producteurs comme Tim Deluxe, Shapeshifters ou Spiller. La french touch continue aussi de faire des beaux succès populaires à cette période, à commencer par Modjo, Superfunk ou Supermen Lovers. Au delà du son disco filtrée, c’est aussi la starification progressive de David Guetta et Bob Sinclar, le succès massif de Martin Solveig ou celui des Suisses de Shakedown. Pour ma part, pour la house française, j’ai retenu Alan Braxe, Romuald, Ernest Saint Laurent et DJ Gregory (sans son compère Julien Jabre cette fois-ci !) !

Pour aller plus loin, voici quelques playlists qui recoupent (mais pas de doublons en morceaux !) en parti celle ci:

01 – The Beginerz « Reckless Girl » (2002)

Gros tube house en 2002. Premier single du duo The Beginerz formé d’Ewen MacNeil et Ibi Tijani. il y a évidemment un sample (Irene Reid I Must be Doing something Right) mais le rendu est très efficace !

02 – X-Press 2 « Lazy (feat. David Byrne) » (2002)

Le savais tu ? David Byrne de Talking Heads a chanté sur un morceau house emblématique du début des années 2000. X-Press 2 est un trio britannique alors formé de Darren House, Darren Rock et le légendaire Ashley Beedle, figure de la bonne musique électronique anglaise ! En 2002 le groupe sort son premier album sur le label Skint (figure du big beat !) mais X-Press 2 était déjà actif depuis dix ans. Leur plus grand tube à cette période est certainement l’efficace (et très big room) Smoke Machine, également paru en 2002.

03 – DJ Gregory « Block Party » (2000)

Au début des années 2000 DJ Gregory était en feu et enchaînait les tubes undergrounds dont la mémorable Block Party en 2000 dans le cadre du concept Africanism sur le label Yellow Prod ! Un morceau très emblématique du style que le Français développe alors. On retrouve ainsi une certaine parenté avec un autre de ses succès (peut être le plus important d’ailleurs): Tropical Soundclash.

04 – Thievery Corporation « The heart’s a lonely hunter (feat. David Byrne) (Louie Vega remix) » (2005)

Choix un peu personnel ici même si classique underground de la période ! Après les Britanniques d’X-Press 2, David Byrne collabore aussi avec le groupe downtempo étatsunien Thievery Corporation (auteur de mon DJ Kicks favori !). J’ai évidemment une préférence pour l’excellent remix house de Louie Vega (des Masters at Work), on est vraiment pas loin de Voilaaa et d’autres artistes nu-disco modernes comme Nu Genea.

05 – Cassio Ware & The OG’s « I wanna see you freak like this (The OG’s Freak Mix) » (2004)

Cassio Ware, le vétéran étatsunien du New Jersey (actif depuis la fin des années 80) signe ce tube underground magistral en 2004. Tout ce que l’on aime dans la musique house ! Ce morceau ne prend pas de pincettes: énorme kick/basse qui vous défonce le plexus avec un bon soundsystem. Toujours aussi génial 20 ans plus tard.

06 – Kings of Tomorrow « Finally (feat. Julie McKnight) » (2000/2001)

Un de mes morceaux house favoris de tous les temps. Dans un style très différent du Cassio Ware, je trouve que Finally représente bien l’élan si spécifique de la musique house, ce truc qui porte ! Kings of Tomorrow étaient alors un duo formé de Sandy Rivera et Jason Sealee. Depuis ce dernier est parti ! Petite originalité, le morceau est d’abord sorti sur le label français Distance fondé par Jean Karakos, à la manœuvre derrière les monuments BYG ou Celluloïd !

07 – Quentin Harris & Cordell McClary « traveling » (2004)

Gros tube garage-house du milieu des années 2000. Magnifique morceau mélancolique de Quentin Harris (alors un relatif newcomer !) avec Cordell McClary.

08 – Dennis Ferrer & Jerome Sydenham « Sandcastles » (2003)

Un autre tube house underground de la période, dans la mouvance (selon moi) de Bar A Thym de Kerri Chandler. Les légendaires Dennis Ferrer et Jerome Sydenham (en photo) s’éloignent du son de la house-garage pour un son plus électronique, moins disco. Sandcastles sonne presque trancy mais conserve une certaine chaleur grâce à cette avalanche de percussions.

09 – The Paradise (Alan Braxe & Romuald) « In Love With You » (2003)

Il fallait que je mentionne Alan Braxe, mais plutôt que l’immense classique Running (en compagnie de Fred Falke) je vous propose de découvrir un titre de 2003, l’excellente In Love With You produite et enregistrée en compagnie de Romuald Lauverjon sous le nom de The Paradise. Un excellent morceau french touch avec une vibe mélancolique qui rappelle le groupe britannique soft rock 10CC.

10 – Ernest Saint Laurent « In The Sky » (2002)

En parlant de Romuald, on le retrouve aussi sur ce titre d’Ernest Saint Laurent. Si aujourd’hui le Français est un peu oublié il a eu quelques hits underground au début des années 2000, notamment In The Sky en 2002 ou Clumsy Lobster en 2000. J’avais déjà eu l’occasion d’évoquer Ernest Saint Laurent pour son magnifique remix de Remind Me de Röyksopp (allez l’écouter il est vraiment imparable) ! Si vous souhaitez un peu creuser cette période en France, je pense vraiment que le travail d’Ernest Saint Laurent mérite un peu plus de reconnaissance comme en témoigne ce morceau épique et fantastique. À redécouvrir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *