Comme vous le savez, il me tient à cœur de défendre la musique actuelle, quand bien même mes goûts ne correspondent pas toujours avec les tendances les plus saillantes. Reste qu’il existe de nombreuses formations contemporaines à s’inspirer du son Soft Rock / yacht rock / AOR des années 70/80. Il m’a ainsi été plutôt facile de trouver dix (excellents) morceaux pour illustrer cette inspiration. Je pense que cette musique infuse dans la pop indépendante depuis une petite dizaine d’années avec le succès d’artiste comme Mild High Club et Mac DeMarco. J’ai cependant choisi d’illustrer ce courant à travers des disques plutôt récents, puisque sorti entre 2022 et 2024.
La musique soft rock couvre une période d’une quinzaine d’années, entre la fin des années 60 et le début des années 80. Si au départ le soft rock se présente comme une variante plus accessible et moins contestataire (Bread, America) du son folk-rock de groupes comme Crosby Stills & Nash, il se pare de diverses influences pendant la décennie (pop, country etc.). Le soft rock se frotte surtout à la disco et au funk dans sa période dorée. J’ai essayé ici de retraduire ces influences, dans une version souvent plus contemporaine.
01 – Drugdealer “Madison” (USA, 2022)
Depuis 2016, l’américain Drugdealer publie régulièrement des albums aux accents Soft Rock californiens des plus réussis. Voici un extrait de son dernier disque en date: Hiding In Plain Sight (Mexican Summer, 2022). Madison convoque Van Morrisson et Elvis Costello dans une teuf sur les hauteurs de Laurel Canyon.
02 – Pearl & The Oysters “Pacific Ave” (France/USA, 2023)
Les Français de Pearl & The Oysters, installés depuis une dizaine d’années aux Etats Unis, démarrent également leur carrière au milieu des années 2010. Après deux albums pour le label Croque Macadam (wink wink), ils sont désormais signés chez Stones Throw où ils publient l’excellent Coast 2 Coast en 2023 (leur quatrième album). Le cinquième (toujours chez Stones Throw) est sorti il y a quelques semaines !
03 – Leo Blomov “La Grande Choure” (France, 2023)
Pris en édition chez Tricatel mais signé chez ses amis de Label Attitude, le Français publie deux très bons albums en 2021 et 2023: Carpe Noctem et L’Ermitage. Chose très appréciable: Leo Blomov chante en français !
04 – Tagua Tagua “Brisa” (Brésil, 2023)
J’ai découvert Tagua Tagua lors d’un concert au Supersonic le 20 septembre dernier. J’ai tout de suite été séduit par leur musique qui colle tout à fait cet esprit Soft Rock contemporain dont je me fais ici le passeur ! Le pont idéal entre Marcos Valle et Mild High Club !
05 – The Lemon Twigs “Any time of the day” (USA, 2023)
Les Lemon Twigs ont-ils leur place ici ? Certes le groupe officie généralement dans un son plus influencé par les années 60 ou la powerpop mais Any Time of The Day est une merveille de Soft Rock superbement écrite ! OK on est ici moins dans ce territoire funky défendu sur les autres morceaux mais c’est aussi ça ce genre musical. Cette chanson s’inscrit complètement dans la production de gens comme Todd Rundgren, England Dan & John Ford Coley, ou Flo & Eddie.
06 – Lucas Arruda “Novos Planos” (Brésil, 2024)
En plus de la scène indépendante influencée par les années 70, il existe une scène plus ouvertement yacht rock / soft rock / AOR comme en témoigne l’excellent musicien brésilien Lucas Arruda, dont le dernier album, publié par le label français Favorite, en témoigne !
07 – Young Gun Silver Fox “Rolling Back” (USA/UK, 2022)
Le duo américano-anglais Young Gun Silver Fox est un des trésors de la scène Soft Rock actuelle. Leur discographie est magnifique. Chaque album est un trésor dans le genre ! Faites par exemple une tentative sur la géniale Rolling Back extrait de leur dernier album Ticket To Shangri-La (2022).
08 – Klaus Johann Grobe “Getting Down To Adria” (Suisse, 2024)
Le retour du duo suisse Klaus Johann Grobe en 2024 n’était pas l’évidence. Le groupe a décidé de passer de son allemand natal à l’anglais. Je ne suis pas forcément fan de cette démarche sur le papier mais le disque est superbe ! En plus de la couverture très Michael Franks, Klaus Johann Grobe déroule un album au groove nonchalant, dans la pure tradition Soft Rock. Une des plus belles sorties de 2024.
09 – Clairo “Sexy to Someone” (USA, 2024)
Un autre album magnifique: Charm de l’Américaine Clairo. Sur ce disque, la chanteuse associe ses influences folk à une musique plus groovy et funky. On pense forcément à Carole King ou Carly Simon mais Clairo a sa propre personnalité.
10 – Michael Rault “When i’m back in town again” (Canada/USA, 2022)
Comme les Lemon Twigs, Michael Rault regarde du coté mélodique de la force, quelque part entre les Beach Boys, Flo & Eddie ou Todd Rundgren. Un très bel album édité par Wick, la filiale rock du label funk Daptone Records ! Son précédent disque, dans une veine plus powerpop, est également fort recommandé.
One thought on “PLAYLIST: Yacht Rock / AOR / Soft Rock #3 (2022-2024)”