Deux ans et demi après la Suède, il était temps de faire un tour à Copenhague, au Danemark. Les Danois ont une situation géographique très particulière: ils ont un pied dans la péninsule scandinave, un autre sur le grand continent et la tête dans les îles !
Porte d’entrée du monde Viking, le rock atteint les rives du Danemark, bien après la Petite Sirène, dans les années 50. Comme tout le monde à l’époque, la nation découvre le Rock & Roll puis les groupes instrumentaux comme les Shadows. Certains groupes se forment ainsi dès le début des années 60. Cependant, comme ailleurs, les Beatles marquent un vrai tournant esthétique fort. La jeunesse s’empare des guitares pour créer la musique « de barbelés » (à cause du son crissant des guitares). On parle ainsi de Pigtrådsmusik !
Le haut lieu de cette musique est bien sûr Copenhague et plus particulièrement le club Hit House. Là bas les Donkeys, Sir Henry & His Butlers ou les Hitmakers gagnent des concours et peuvent envisager de vivre de la musique en tournant à travers le pays. La fièvre beat ne reste pas que dans la capitale. Dans le Jutland (la partie rattachée au continent), Jack Fridthjof monte son propre label (Jacks Beat Records) qui sort de nombreux groupes locaux dont le premier single des Gnags.
Si les groupes sont un peu moins connus que les voisins (et grands rivaux régionaux) suédois, les Danois n’ont certainement pas à rougir de la qualité de leur scène dans les sixties ! Production pléthorique, avec une esthétique très lo-fi/british R&B fiévreux, ils savaient y faire du côté de Copenhague. La production est donc moins polie et professionnelle qu’en Suède mais aussi un peu plus fun et low-key. Cette sélection a donc été plutôt facile à faire et révélé de belles choses . Hyg dig !
01 – Sir Henry & His Butlers « Pretty Style » (1967, Copenhague)
Formé en 1964 et actif jusque dans les années 90 au moins, Sir Henry & His Butlers est un des groupes beat/rock les plus connus du Danemark. Musicalement tout ne nous intéressera pas mais les Danois ont fait de jolies choses comme ce superbe Pretty Style, face B du 45 tours Camp. Amis chineurs soyez attentifs: ce single est assez facile à trouver, même en France !
02 – The Lollipops « On My Way » (1969)
Les Lollipops se forment en 1960 et resteront actifs toute la décennie. Comme Sir Henry c’est un des groupes de pop/rock les plus populaires du Danemark à l’époque. Il n’empêche, le groupe s’essaye à différents style dont le rock psychédélique sur la fantastique On My Way en 1969, logiquement assez recherchée ! Le morceau sort légèrement du cadre de la playlist mais il était trop fantastique pour être mis de côté.
03 – The Lions « I Want You » (1966, Copenhague)
Magnifique groupe beat danois de Copenhague. Les Lions enregistrent un album en 1965 et une petite dizaine de singles/EPs entre 1964 et 1966. Parmi ceux-ci, I Want You est un vrai classique de la musique beat européenne. Il y a une vingtaine d’année elle a été reprise par les Blue Van sur leur excellent deuxième album !
04 – The Meteors « Anytime » (1965, Hvidovre)
Superbe morceau beat des Meteors, un groupe beat d’Hvidovre, une ville proche de Copenhague. Uptempo, charmant avec de la douze cordes, très cool ! Le groupe a sorti une demi douzaine de singles entre 1965 et 1968.
05 – The Beefeaters « Big City » (1966, Copenhague)
Excellent groupe beat/british R&B blues de Copenhague. Les Beefeaters ont sorti deux albums à la fin des années 60. Leur premier single, Big City est déjà une petite merveille dans le genre. Cela devrait plaire aux amateurs des Pretty Things, John Mayall, Fleetwood Mac des débuts, Outsiders, Cuby + The Blizzards, Q65, Rolling Stones etc. ! Peter Thorup, le chanteur, travaille ensuite avec Alexis Korner dans le groupe CCS.
06 – Raws « When I Walked » (1966, Glostrup)
Raws n’ont même pas publié un single complet ! When I Walked est extrait d’un split 45 tours mais quel titre de la part de ce groupe de Glostrup, une ville de la banlieue de Copenhague, à coté de Hvidovre !
07 – Danny & The Royal Strings « Come Right Back » (1965, Lolland)
Danny & The Royal Strings sortent cinq singles entre 1965 et 1966. Ils venaient de Lolland, une île. Ils deviennent ensuite les Royal Strings mais s’éloignent du son beat. D’autres membres forment Bauta, un groupe plus proche dans l’esprit (blues rock/psychédélique). Come Right Back est une petite perle beat / r&b ! Si la composition est assez simple, l’interprétation est phénoménale. Très bon morceau !
08 – Les Candidates « I’ll Go Now » (1967, Esbjerg)
Parmi les nombreuses sorties du label Jacks Beat mentionnons le magnifique I’ll Go Now, extrait de l’unique 45 tours des Candidates, un groupe d’Esbjerg (Jutland), plus important port danois sur la mer du nord. Un morceau à l’écriture ambitieuse, un peu casse-gueule mais très intrigante.
09 – The Donkeys « Gone for Good » (1965, Copenhague)
Groupe important au Danemark mais peut être pas dans ce style beat que nous aimons tant ! Le groupe est actif jusque dans les années 80 et sort plusieurs albums, généralement en danois. Ce morceau est un de leurs premiers singles, sorti en 1965.
10 – The Hitmakers « Stop the Music » (1965, Copenhague)
Finissons cette playlist par les Hitmakers qui décrochent effectivement la timbale avec Stop the Music en 1965, chez eux ! Le morceau a également le droit à un pressage japonais, ce qui semble assez régulier à l’époque pour des groupes scandinaves. Le morceau est une reprise du crooner Dick Jordan, initialement sorti en 1963. Le morceau reçoit un traitement merseybeat à la Swinging Blue Jean assez charmant et très efficace. Le groupe évolue ensuite en The Floor, pour un album psychédélique très recherché.







