ALBUM: Street Panther “Muscle Rock” (Alien Snatch!, 2024)

Nous sommes déjà fin 2025 et je continue de régulièrement chroniquer des albums de 2024 ! Après 1-800-MIKEY, les Neutrals ou Rank-O, intéressons nous au groupe canadien Street Panther et leur premier album.

Le bien nommé Muscle Rock est sorti sur le label allemand Alien Snatch! Records. La structure berlinoise est spécialisée dans le punk, la powerpop etc. Au catalogue figure de nombreux groupes français (Alvilda, Protokids) et internationaux (The #1s, The Barreracudas, Bad Sports etc.). Je dois facilement avoir une dizaine de références de chez eux dans ma collec’ !

Les Montréalais de Street Panther trouvent naturellement leur place dans cette sélection ! Le groupe se compose de Zack Odom (Cheap Fur), Hugo Chartrand, Felix Brisson et Alexandre Fleuris, le Français de l’étape, membre des éminents Crusaders of Love. Street Panther pratique un hard rock tirant sur le glam aux influences bovver et sharpies assumées. Les Montréalais s’inspirent ainsi de deux cultures prolétaires rock des années 60/70. Le bovver rock est associé à l’Angleterre et fait le lien entre le glam-rock de Slade, Jook ou Iron Virgin et la future culture Oï. De l’autre coté de la planète, en Australie, les locaux de Melbourne développe aussi une culture rock ouvrière autour des sharpies. Ces derniers écoutaient principalement du pub rock et du hard rock et des groupes comme Rose Tattoo ou Billy Thorpe and the Aztecs.

Porté par cet héritage, Street Panther déroule un disque de rock musclé. La voix me fait pensé à celle de Bon Scott et je ne doute pas que les amateurs d’AC/DC 70s seraient avisés d’écouter cet album ! Il n’empêche on peut aussi apprécier Muscle Rock sans être adepte du groupe australien. Le groupe propose en effet un rock à l’os, sans fioritures, balancé à toute berzingue. Street Panther ne fait pas de chichi et pousse les vumètres dans le rouge pendant les treize chansons de l’album. Ces dernières portent des noms très évocateurs comme Gangbuster, Barbarian, Fist Fighter, Street Boy, ou Blues Tattoo. C’est fun, sans prétention et énergique. Les gaziers de Street Panther s’amusent, ils jouent bien ensemble et offrent donc un album de rock humble mais généreux. Dès que Muscle Rock fait un tour sur la platine, il la quitte difficilement !

note personnelle: 4/5

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *