Découvrir de la musique #4

Cet article sera-t-il la dernière itération de notre série pour découvrir la musique ? Après un troisième épisode dédié aux réseaux sociaux, labels et disquaires, voici venu le temps de prendre à nouveau notre plus beau clavier et vous concoctez de nouvelles astuces afin de vous aider dans votre quête autour de cette magnifique passion qu’est la musique !

Les concerts

En général plusieurs groupes jouent pendant les concerts. Essayez de voir les autres groupes en plus de celui qui vous intéresse. On fait de nombreuses belles découvertes de la sorte. J’ai souvenir par exemple d’avoir pris une claque en découvrant les Motorists après Entracte Twist à l’International. Bref ouvrez vos chakras et peut-être que votre nouveau groupe préféré vous attend à une première partie. Par exemple ma chérie a beaucoup accroché à Tchotchke qui ouvrait pour les Lemon Twigs.

les chaînes YouTube

Certains utilisateurs de YouTube ont développer des chaînes de morceaux avec des thématiques et ils fournissent souvent de précieuses pistes !

Voici quelques chaînes que je trouve intéressantes et leur spécialité entre parenthèses:

Les compilations

Depuis longtemps j’adore les compilations. C’est vraiment un de mes formats favoris ! J’ai énormément construit mes goûts musicaux à travers des compilations. En 2024 elles peuvent sembler inutiles au regard des playlists sur les sites de streaming. Pourtant il y a quelque chose d’unique quand une personne compétente s’intéresse à un genre avec sa propre sensibilité. Certaines compilations dépassent parfois la somme des morceaux qui y sont. Je pense forcément à la Nuggets ou la C86 mais ce ne sont pas les seules ! Vous pouvez en retrouver de nombreuses ici même d’ailleurs: Ô Toi Beatnik, The Freakbeat Scene, Do It Fluid etc.

Bref je suis très client des compilations en tant qu’objet mais elles me servent aussi souvent de point de départ pour creuser un style musical. Quand je cherchais des références AOR plus activement (j’en cherche toujours mais je tombe plus facilement dessus désormais), j’ai été consulté sur discogs de nombreuses compilations, notamment japonaises, dédiées au genre en CD (par exemple celle-ci, celle-là, encore une et ainsi de suite) et j’ai écouté les morceaux choisis par les compilateurs. Un exercice très bénéfique et efficace !

One thought on “Découvrir de la musique #4

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *