OPINION: C’est quoi le rock au juste?

Si le rock bénéficie d’un article très complet sur wikipedia, ce n’est pas un terme que j’apprécie particulièrement. Je l’utilise d’ailleurs rarement seul dans mes textes ici ou sur Section 26 ! Dans une précédente vie j’ai étudié les sciences sociales à la faculté. De mes vagues souvenirs semblent ainsi émerger qu’un concept doit pouvoir être défini précisément et avoir alors un périmètre. Cerner un problème, une question, aide à y répondre.

Une définition précise du rock ?

Tout le monde sait ce qu’est le rock mais pourtant personne n’y met exactement la même chose ! Voilà donc un genre dont la définition laisse à désirer non ? Il y a un an je m’étais prêté à cet exercice: tenter de définir ce qui caractérisait différents styles musicaux (période, instrumentation etc.). En suis-je capable ici ?

L’article français de Wikipédia n’est pas si éclairant que ça. Il évoque finalement l’histoire du style à travers différents genres musicaux, eux mieux circonscrits comme le garage-rock, le hard-rock, le punk, le post-punk ou rock & roll. Admettons que le rock soit une famille comme le sont la musique électronique ou la pop. Pour moi se pose toujours la question d’intégrer certains styles musicaux à cette branche.

le rock fort

En partant du principe que le rock est plus une famille qu’un genre spécifique: que faut-il y intégrer. Le point de départ ne fait (trop) débat: le R&R des pionniers (Chuck Berry, Elvis Presley, Buddy Holly, Little Richard etc.).

À partir de cette origine, nous pouvons donc déjà en tracer quelques caractéristiques: l’influence du rhythm & blues (la gamme pentatonique), les guitares électriques et une certaine énergie. Pourtant vous voyez déjà l’écueil venir, certains genres associés à cette famille s’éloignent manifestement de l’influence blues et de la gamme en question ! Le prog en est un exemple très saillant mais pas l’unique. À l’inverse, certains disques de soul/r&b/funk correspondent aussi complètement à la définition ci-dessus.

L’autonomie des familles

Un autre problème survient aussi rapidement: à quel moment une famille (indie, punk) devient elle autonome de la maison mère ? Prenons le cas du metal. S’agit-il encore de rock ou d’une nouvelle catégorie bien distincte ? Pour ma part j’aurais tendance à penser qu’au delà du hard (Led Zeppelin, Free, Black Sabbath etc.) on est déjà dans autre chose !

La question de la pop se pose aussi. Il est courant d’associer ou d’opposer pop et rock ! La pop est un terme au moins aussi mal défini que son camarade électrique. Il recoupe à la fois des groupes de la famille rock (Beatles, Beach Boys) comme des artistes plus éloignés (Madonna, Michael Jackson). Nous voyons ainsi un autre défaut de la définition floue du genre: ou place-t-on le curseur ? Powerpop, shoegaze, C86 sont-ils moins légitime que le soft-rock ou le folk-rock ?

Un terme pratique

Le rock est un terme pratique, connu de tous. C’est sa principale force ! Reste que je ne compte pas l’utiliser d’avantage ici car il ne me parle pas vraiment à titre personnel. Je me retrouve beaucoup plus à travers des genres plus spécifiques. Et vous qu’en pensez vous ? Que mettez vous derrière ce nom ?

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *