Si le rock bénéficie d’un article très complet sur wikipedia, ce n’est pas un terme que j’apprécie particulièrement. Je l’utilise d’ailleurs rarement seul dans mes textes ici ou sur Section 26 ! Dans une précédente vie j’ai étudié les sciences sociales à la faculté. De mes vagues souvenirs semblent ainsi émerger qu’un concept doit pouvoir être défini précisément et avoir alors un périmètre. Cerner un problème, une question, aide à y répondre.
Une définition précise du rock ?
Tout le monde sait ce qu’est le rock mais pourtant personne n’y met exactement la même chose ! Voilà donc un genre dont la définition laisse à désirer non ? Il y a un an je m’étais prêté à cet exercice: tenter de définir ce qui caractérisait différents styles musicaux (période, instrumentation etc.). En suis-je capable ici ?
L’article français de Wikipédia n’est pas si éclairant que ça. Il évoque finalement l’histoire du style à travers différents genres musicaux, eux mieux circonscrits comme le garage-rock, le hard-rock, le punk, le post-punk ou rock & roll. Admettons que le rock soit une famille comme le sont la musique électronique ou la pop. Pour moi se pose toujours la question d’intégrer certains styles musicaux à cette branche.
le rock fort
En partant du principe que le rock est plus une famille qu’un genre spécifique: que faut-il y intégrer. Le point de départ ne fait (trop) débat: le R&R des pionniers (Chuck Berry, Elvis Presley, Buddy Holly, Little Richard etc.).
À partir de cette origine, nous pouvons donc déjà en tracer quelques caractéristiques: l’influence du rhythm & blues (la gamme pentatonique), les guitares électriques et une certaine énergie. Pourtant vous voyez déjà l’écueil venir, certains genres associés à cette famille s’éloignent manifestement de l’influence blues et de la gamme en question ! Le prog en est un exemple très saillant mais pas l’unique. À l’inverse, certains disques de soul/r&b/funk correspondent aussi complètement à la définition ci-dessus.
L’autonomie des familles
Un autre problème survient aussi rapidement: à quel moment une famille (indie, punk) devient elle autonome de la maison mère ? Prenons le cas du metal. S’agit-il encore de rock ou d’une nouvelle catégorie bien distincte ? Pour ma part j’aurais tendance à penser qu’au delà du hard (Led Zeppelin, Free, Black Sabbath etc.) on est déjà dans autre chose !
La question de la pop se pose aussi. Il est courant d’associer ou d’opposer pop et rock ! La pop est un terme au moins aussi mal défini que son camarade électrique. Il recoupe à la fois des groupes de la famille rock (Beatles, Beach Boys) comme des artistes plus éloignés (Madonna, Michael Jackson). Nous voyons ainsi un autre défaut de la définition floue du genre: ou place-t-on le curseur ? Powerpop, shoegaze, C86 sont-ils moins légitime que le soft-rock ou le folk-rock ?
Un terme pratique
Le rock est un terme pratique, connu de tous. C’est sa principale force ! Reste que je ne compte pas l’utiliser d’avantage ici car il ne me parle pas vraiment à titre personnel. Je me retrouve beaucoup plus à travers des genres plus spécifiques. Et vous qu’en pensez vous ? Que mettez vous derrière ce nom ?