Après une première playlist consacrée à la pop ouvragée, continuons à faire le tour de cette année 2025 avec une incursion dans dans des genres musicaux qui me sont chers: la powerpop et la jangle pop. Bien sûr certains de ces groupes échappent à ces catégorisations quand, à l’inverse, d’autres s’y plongent avec un plaisir non dissimulé.
Néanmoins, après quelques années de vaches maigres, je note que la powerpop fait son grand retour, surtout depuis l’année dernière. Rappelez vous, il y a un an, le succès underground d’Alvilda et le retour en grâce de Lemon Twigs. Cette année, la France confirme son statut de force vive du genre avec l’excellent album de Lùlù, une des très belles surprises hexagonales de l’année.
Il semblerait que la jangle pop trouve aussi un second souffle. Cela tombe bien, je suis un amoureux de genre musical. D’une manière générale tout ce que je peux relier aux Beatles et aux Byrds a ma bénédiction !
01 – The Prize « From the Night »
L’Australie a produit quelques très beaux albums dans le genre cet année, dont celui de The Prize, qui renvoie beaucoup à ce que j’écoutais il y a quelques années (c’est plutôt un compliment). J’ai par exemple retrouver ce qui me plaisait chez Gentleman Jesse dans ce très bon disque.
02 – Loose Lips « Last Laugh »
Sorti presque en même temps que l’album de The Prize, celui de Loose Lips, également d’Australie (et un membre en commun !) est tout autant recommandé.
03 – Lùlù « Tous les étés »
Chantant en italien et en français, le premier album de Lùlù est une des excellentes surprises de cette année. On serait tellement heureux que la jeunesse actuelle s’empare de ce genre de disque car c’est super frais et malin.
04 – The Sharp Pins « Popafangout »
Deux albums avec Sharp Pins, un avec Lifeguard, grosse année pour Kai Slater. Le mieux ? Le gamin est archi-fort ! Un vrai souffle d’espoir sur la musique indépendante actuelle. On lui souhaite un destin similaire à d’autres frangins précoces.
05 – The Lemon Twigs « I’ve Got a Broken Heart »
Précisément ces frangins précoces ! Les Lemon Twigs avaient bluffé le monde avec Do Hollywood, ensuite ça a un peu patiné avec 4AD. La signature chez Captured Tracks a donné un coup de fouet à leur carrière et surtout musicalement les frères n’ont jamais été aussi inspirés !
06 – The Tubs « Embarrassing »
Le deuxième album des Gallois des Tubs est une des claques de l’année. La voix très particulière du chanteur m’a initialement un peu dérouté mais cela fait aussi finalement le charme de ce magnifique album tirant sur la jangle pop. Il est rare d’entendre des albums dans ce registre avec une telle personnalité et urgence.
07 – The Telephone Numbers « Be right down »
Nouvelle signature Slumberland après un premier album chez les Espagnols de Meritorio. The Telephone Numbers propose un très joli album de powerpop à découvrir en cette fin d’année 2025.
08 – The Beths « Metal »
Si cet album des Beths est un peu inégal il comprend quelques moments de grâce dont le single Metal parfaite déclinaison jangle-pop, qui évoque le meilleur de The Cure (milieu années 80). Un morceau vraiment joli et élégant.
09 – Autocamper « Again »
Les Britanniques d’Autocamper proposent, en 2025 un joli petit album d’indie-pop canal historique (C86) avec de la verve et beaucoup de fraicheur. Une jolie surprise que l’on doit à Slumberland.
10 – The Mellons « From The Vines »
Enregistré avec l’aide de Glenn Brigman de Triptides, ce morceau des Mellons est une perle powerpop renvoyant aux sixties, aux Beatles etc. Un vraiment joli morceau. On espère qu’un album suivra et qu’il trouvera son chemin jusque dans nos contrées éloignées ! Le groupe en question a déjà sorti un premier album: une autre piste à suivre ?







