PLAYLIST: James Mtume & Reggie Lucas

Nos vedettes du jour sont deux: James Mtume & Reggie Lucas. Comme Kashif, à la fin des années 70 et au début des années 80, les deux musiciens afro-américains sont des jalons du son de la post-disco et du boogie.

Les deux musiciens se croisent très régulièrement dans les années 70 accompagnant de nombreux jazzmen. Je pense qu’ils se rencontrent dans le groupe de Miles Davis. La photo qui illustre cet article date de cette période. Ils commencent à réellement collaborer ensemble à partir de 1977. Je pense que le succès de The Closer I Get pour Roberta Flack et Donny Hathaway les installe dans ce rôle. Ils développent alors un son disco absolument sublime et démontrant tout leur savoir faire en terme de composition/harmonie.

Contrairement à d’autres producteurs, le passage à l’électronique ne les met pas sur la touche et ils tirent profit de ces nouvelles technologies, notamment dans leur propre groupe Mtume. En revanche, le succès de Madonna semble marquer un peu la fin de leur grande période de collaboration. James Mtume et Reggie Lucas continuent de produire des disques mais l’un sans l’autre !

James Mtume, Forman de son nom de naissance, démarre dans le jazz dès la fin des années 60. Il enregistre ainsi son premier album pour le label Strata-East (Gill Scott-Heron) en 1972. Percussionniste, il est un sideman recherché et joue avec: Gato Barbieri, Miles Davis (qui enregistre un morceau portant son nom en 1974!), Lonnie Liston Smith, McCoy Tyner et d’autres ! Militant pour les droits des afro-américains: Mtume signifie messager en swahili.

Reggie Lucas est un peu plus jeune que son camarade (1953 et 1946) mais devient également un guitariste recherché dans les années 70. Il démarre dans le backing band de Billy Paul et rejoint Miles Davis pendant sa période électrique. Il enregistre son premier album solo (Survival Themes) en 1976 pour le label japonais East Wind avant d’entamer sa fructueuse collaboration avec Mtume.

01 – Norman Connors/Aquarian Dreams “Look ahead” (1976)

S’ils ne forment pas encore le mythique duo de production. James Mtume (percussions) et Reggie Lucas (guitare) contribuent tous les deux à cet album du batteur Norman Connors. Nous y croisons aussi Tawatha Agee, la future chanteuse de Mtume ! Reggie Lucas écrit également un morceau sur l’album (Treat Me like the one you love) mais j’ai préféré ouvrir avec Look Ahead une bombe disco/jazz-funk !

02 – Vitamin E “Kiss Away” (1977)

Une des premières collaborations entre Mtume et Lucas qui écrivent et produisent la chanson Kiss Away et une bonne partie de l’unique album de Vitamin E. Disco absolument somptueuse à faire écouter à tous ceux qui pensent encore que cette musique se résume aux Village People ! Ils ne sont pas nombreux heureusement.

03 – Eddie Henderson “Cyclops” (1978)

Eddie Henderson est une figure du jazz-funk à redécouvrir. Pendant plusieurs années James Mtume l’accompagne aux percussions et signe quelques morceaux pour lui dont ce magnifique Cyclops en 1978 qui plaira à tous les fans de Lonnie Liston Smith ! L’album comporte évidemment du beau monde dont Herbie Hancock.

04 – Phyllis Hyman “You Know How to Love Me” (1979)

Décédée à 45 ans, la chanteuse Phyllis Hyman n’a peut être pas eu la carrière qu’elle méritait. Reste la musique et celle-ci est exceptionnelle ! You Know How to Love Me est le morceau titre de son quatrième album. James Mtume & Reggie Lucas composent ici un magnifique écrin disco à la chanteuse qui y déploie tout son talent. De la disco haut de gamme pour les esthètes. Compo sublime, arrangements magnifiques, c’est somptueux !

05 – Flora Purim “Love Lock” (1979)

Flora Purim reprend, avec l’élite du jazz-funk/fusion (Airto, George Duke et même Hugo Fattoruso !), un des morceaux du premier album de Mtume: la magnifique Love Lock. Les deux versions sont superbes.

06 – Mtume “Love Lock” (1978)

Impossible de résister et de ne pas mettre cette merveille !

07 – Rena Scott “Super Lover” (1979)

Une autre merveille disco du catalogue Mtume/Lucas par la chanteuse Rena Scott.

08 – Gary Bartz “Music” (1980)

Si Mtume & Lucas n’écrivent pas cette chanson, leur touche est immanquable sur les arrangements et la production ! À la composition nous retrouvons Hubert Eaves III de D-Train, s’agit-il d’une première version du tube du même nom de 1983 ? Gary Bartz est une figure du jazz-funk, en particulier ses productions de la période des frangins Mizell (Music is My Sanctuary).

09 – Stephanie Mills “Sweet Sensation” (1980)

James Mtume & Reggie Lucas collaborent très souvent avec la chanteuse Stephanie Mills notamment sur l’album Sweet Sensation (1980). Le morceau titre est un magnifique classique post-disco. Au risque de se répéter: un travail d’orfèvre !

10 – Roberta Flack & Donny Hathaway “Back Together Again” (1980)

Le duo collabore avec Roberta Flack et Donny Hathaway dès 1977 en leur écrivant la chanson The Closer I Get. Trois ans plus tard, les compositeurs remettent le couvert sur Back Together Again qui est aussi la dernière prise vocale enregistrée par Donny Hathaway avant sa mort.

11 – The Spinners “Love Connection” (1981)

Reggie Lucas et James Mtume redynamise les Spinners avec un morceau boogie enlevé ! Pas forcément ce que l’on imagine venant d’un groupe si associé au son philly mais plutôt une réussite non ?

12 – Marc Sadane “One minute from Love” (1982)

Marc Sadane collabore avec le duo sur ses deux albums. Des classiques boogie/funk !

13 – Sunfire “Shake Your Body” (1982)

Sunfire est un éphémère trio auteur d’un unique album en 1982. Si Reggie Lucas est membre du groupe, James Mtume participe également à l’album (écriture, percussions etc.).

14 – Mtume “Juicy Fruit” (1983)

Mtume est le groupe de James Mtume et Reggie Lucas accompagnés notamment de la chanteuse Tawatha Agee. Leur discographie suit les évolutions de la musique afro-américaine. Juicy Fruit est ainsi un classique boogie à la production électronique raffinée, samplé notamment par Notorious B.I.G. sur Juicy.

15 – Madonna “Physical Attraction” (1983)

Sans son camarade, Reggie Lucas produit presque tout le premier album de Madonna dont la géniale Physical Attraction qu’il écrit aussi.

One thought on “PLAYLIST: James Mtume & Reggie Lucas

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *