Si la house naît dans les années 80 prenant la suite de la disco, post-disco ou italo-disco, c’est véritablement dans les années 90 qu’elle devient indissociable des charts du monde entier et notamment européens. Après les succès de Colonel Abrams, JM Silk, Joe Smooth ou Ten City voici l’heure de Crystal Waters ou des Masters at Work !
Voici dix propositions de classiques de la période 90-95. J’ai choisi volontairement des morceaux ayant eu un succès populaire important.
01 – Felix “Don’t You Want Me” (hooj mix) (1992)
Felix est un producteur anglais, auteur du tube Don’t You Want Me en 1992. La chanson sample un titre du trio vocal house Jomanda. Le morceau est co-produit par Rollo Armstrong, membre de Faithless. Le titre atteint la 4eme place des charts en France.
02 – Robin S “Show Me Love” (Stonebridge Remix)(1992)
Show Me Love de Robin S sort une première fois en 1990. La version originale est dans une veine très post-disco. Elle s’inspire même beaucoup de Somebody Else’s Guy de Jocelyn Brown. Deux ans plus tard, le DJ suédois StoneBridge, remixe le morceau et propose cette mythique ligne de basse au synthétiseur Korg M1.
03 – Nightcrawlers “Push The Feeling On” (MK dub) (1995)
Push the Feeling On des Nightcrawlers connaît une histoire un peu similaire à celle de Robin S. Groupe acid jazz, la version originale des Nightcrawlers ne fait guère de vague avant d’être brillamment remixé par l’américain Mark Kinchen (aka MK) en 1995. Comme Show Me Love ce titre contribue à poser les bases du speed garage à venir avec son orgue M1 et sa ligne de sax synthétique.
04 – Madonna “Vogue” (1990)
Madonna s’intéresse aussi à la house au début des années 90 avec l’excellente Vogue inspirée du Voguing une danse populaire à l’époque. Le clip du morceau est signé par David Fincher et la chanson est co-produite par Shep Pettibone.
05 – The Outhere Brothers “Boom Boom Boom” (1995)
Entra la fin des années 80 et le début de la décennie suivante, un curieux hybride a connu un certain succès: la hip-house. Pour le versant sérieux on ira du coté des Jungle Brothers, pour la blague le tube boum boum boum des Outhere Brothers a son charme ! Ce morceau s’inspire des productions telles que I like to move It de Reel 2 Real avec un texte assez gratiné. Gros gros tube en France à l’époque !
06 – Crystal Waters “Gypsy Woman” (1991)
Initialement écrite pour la chanteuse Ultra Naté, Crystal Waters hérite de la chance après avoir posé la voix contrôle sur l’instrumental des Basement Boys (avec parmis les membres un certain duo: DJ Spen & Karizma). Si Gypsy Woman est devenu un classique aussi apprécié (et ayant très bien vieillit) c’est aussi grâce à la profondeur de son texte autour d’une personne sans domicile fixe. Le contrepied du morceau précédent ! Un classique au delà même de la house.
07 – Bizarre Inc feat. Angie Stone “I’m Gonna Get You” (1992)
À la sortie de ce titre, le groupe britannique Bizarre Inc. est composé de Dean Meredith et Andrew Meecham. Quelques années plus tard ce duo formera aussi Chicken Lips !
08 – The Bucketheads “The Bomb” (1995)
Le nom suggère un groupe, pourtant il s’agit d’un des nombreux alias de Kenny Dope, membre des éminents Masters at Work. The Bomb sample sans vergogne le classique disco-rock Street Player de Chicago et emmène la chanson des années 70 dans les 90s !
09 – Ce Ce Peniston “Finally” (1991)
J’ai déjà évoqué ce magnifique classique house 90s dans un petit article dédié à Ce Ce Peniston, n’hésitez pas à aller le lire. Grand morceau !
10 – Incognito & Jocelyn Brown “Always There” (Club Mix) (1991)
Terminons cette playlist dédiée à la house 90s avec un morceau qui coche de nombreuses cases: groupe brit funk qui se refait une santé dans l’acid-jazz (Incognito), chanteuse post-disco mythique (Jocelyn Brown), reprise d’un classique jazz-funk (Ronnie Laws via Side Effect) et enfin un remixeur de grand talent (David Morales).
One thought on “PLAYLIST: Les Tubes House 90s (1990-1995)”