PLAYLIST: Tecno Pop (et plus) en Espagne (1981-1984)

Il y a six mois, j’évoquais ici même la synth-pop britannique (playlist). Cette révolution du synthétiseur (et du home studio) a touché l’ensemble de l’Europe. Après Kraftwerk en Allemagne, nombreux furent les jeunes Européens à s’emparer des claviers et autres boîtes à rythmes. En Espagne, on parle souvent de tecno pop pour définir cette musique. J’ai pris parti de traiter le sujet d’une manière un peu plus large en y intégrant des titres avec une touche italo-disco ou boogie-funk mais rassurez vous, la base est toujours synthétique et se rapproche esthétiquement de ma playlist dédiée au genre au Royaume Uni.

En cherchant des informations sur le genre, je suis tombé sur plusieurs compilations espagnoles dédiées à la tecno pop. Sur certaines figuraient des titres plutôt new wave voir même très pop. Tous les groupes de cette playlist y sont en tout cas mentionnés à un moment ou un autre. J’ai choisi des morceaux que j’aimais et souhaitais donc vous faire découvrir. Il existe de nombreux autres groupes associés au genre, parmi lesquels Mecano, Video, Ole Ole ou Betty Troupe.

Dans les années 90, la tecno pop se porte bien en Espagne. Une nouvelle génération de groupes émerge en effet à cette période (OBK, Ray, Santuario etc.).

01 – Aviador Dro “Programa en Espiral” (1982, Madrid)

Aviador Dro est un groupe tecno pop culte en Espagne. la formation madrilène a créé l’un des labels indépendants les plus connus de la péninsule ibérique (Dro). Leurs albums sont des classiques de la pop synthétique, influencé par Kraftwerk, le futurisme (leur nom vient d’un poème de Francesco Balilla Pratella) ou l’esthétique Bauhaus. J’ai un faible pour le titre programa en espiral sorti sur un EP en 1982 mais aussi disponible sur la compilation de raretés sorties par Elefant il y a quelques années.

02 – Azul y Negro “The Night” (1982, Carthagènes)

Azul y Negro (une référence à l’Inter de Milan !) est un duo de Carthagènes (Murcie) formé de Carlos Garcia-Vaso et Joaquin Montoya. Le groupe connaît un succès international en 1982 avec le titre The Night sur l’album du même nom. Le disque est produit par Julian Ruiz, que l’on retrouve sur d’autres chansons de cette sélection ainsi que plusieurs albums de Tino Casal.

03 – La Mode “Aquella Canción de Roxy” (1982, Madrid)

La Mode est une formation madrilène culte de la Movida. Derrière, nous retrouvons notamment le musicien Fernando Márquez “El Zurdo” passé par Kaka De Luxe (avec des futurs Alaska y los Pegamoides) et Paraiso avant de fonder La Mode. Le groupe sort deux albums.

04 – Golpes Bajos “No Mires a los Ojos de la Gente” (1983, Vigo)

La Galice a aussi eu sa Movida à Vigo (Movida Viguesa). En plus de groupes punk comme Siniestro Total, la ville développe aussi un son plus tecno pop comme en témoigne Golpes Bajos dont on recommande chaudement le premier mini album.

05 – Tango? “Cha-Cha-Cha” (1984, Barcelone)

Cette fois-ci changeons de mer, à l’Atlantique succède ainsi la Méditerranée et plus précisément Barcelone ! Tango? est un trio originaire de Catalogne, auteur d’un unique album et quelques maxis. Le groupe propose une musique synthétique sophistiquée avec des influences funk. Leur album mériterait certainement une réédition !

06 – Glamour “Imágenes” (1981, Valence)

Glamour (de Valence) est l’entrée la plus ancienne de cette sélection. L’unique album du groupe est un classique new romantique espagnol.

07 – Vicio Latino “¿Sabes que Hora es?” (1984, Séville)

Il y a un an et demi, j’évoquais ici même Vicio Latino, groupe auteur de deux maxis dans les années 80. Une magnifique production eurodisco/italo, pas si éloignée de nos Magazine 60 !

08 – Iván “Fotonovela” (1984, Madrid)

Iván est une star en Espagne ! Parmi ses morceaux les plus emblématiques figure la magnifique Fotonovela dont l’esthétique tire aussi pas mal sur l’italo-disco.

09 – Objetivo Birmania “No Te Aguanto Más” (1984, Madrid)

Objetivo Birmania est un groupe de Madrid s’inspirant de Prince, Tom Tom Club, Kid Creole & The Coconuts ou les B52s. Ils sont généralement vus comme les Bananarama espagnols mais je pense que le groupe mérite certainement un peu plus de considérations. No Te Aguanto Más est une petite perle boogie, très proche de ce que nous faisions à l’époque en France (Bandolero, Chagrin d’Amour etc.).

10 – Ultima Emoción “Sentir tu Cuerpo” (1983, Valence)

Finissons cette sélection avec deuxième groupe de Valence: Ultima Emoción. La formation a sorti deux albums dans les années 80, le premier sur le label MR. Ils avaient aussi réalisé une démo sous le nom d’Europa. Elle a été rééditée il y a une dizaine d’année sur le label Dark Entries.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *