Au début des années 80, en particulier en 1982-1983, Kashif définit le son du funk d’alors. De la musique organique des années 70, il devient cette machine à danser, apportant un zest de modernité avec des synthétiseurs lourds et ses programmations de batterie ultra précise. Kashif n’est cependant pas qu’un producteur, il écrit également très bien ! Né Michael Jones en 1956, Il rejoint BT Express en 1974. En recherche de défis, il joue du clavier pour Stephanie Mills à partir de 1978. Ses talents explosent cependant trois ans plus tard quand il entame l’une de ses plus belles collaborations avec la chanteuse Evelyn King. Celle-ci, après le succès de Shame, cherche un second souffle. Le génial producteur lui amène I’m In Love en 1981 et là voilà à nouveau sommet des charts dance et soul ! La carrière de Kashif explose alors et les deux années suivantes, il produit et/ou écrit de nombreux tubes, qui sont aussi des merveilles de précision en terme d’écriture et arrangements. Kashif fait ainsi énormément évolué le son de la musique afro-américaine à cette période. Il reste très actif jusqu’à la fin des années 80.
01 – Tavares “Keep On” (Capitol, 1981)
Magnifique perle boogie écrite par Kashif pour le groupe Tavares. Si la formation existe depuis le début des années 70 (et même avant sous d’autres noms), elle est surtout connue pour ses albums disco (qualitatifs).
02 – Melba Moore “Underlove” (Capitol, 1982)
Le style Kashif dans toute sa splendeur ! Underlove est assez épurée, la basse synthétique joue les premiers rôle tandis que la guitare est utilisée par touche. La batterie est majoritairement synthétique mais Kashif y ajoute une partie de charleston jouée à la main (typique de son style). La carrière de Melba Moore est relancée avec ces deux excellents albums publiés en 1982 et 1983 !
03 – Howard Johnson “So Fine” (A&M, 1982)
Merveille de précision et de production. Le son Kashif dans toute sa splendeur. Encore une fois, comment ne pas noter la qualité générale ici ? Des choix de productions audacieux mais toujours élégants, un sens de l’économie pour un effet maximal ! Une merveille. Il co-écrit trois autres morceaux sur Keepin’ Love New d’Howard Johnson.
04 – George Benson “Inside Love (So Personal)” (Warner Bros, 1983)
Après Rod Temperton sur Give me The Night, Kashif est également appelé en renfort sur l’album suivant de George Benson, In Your Eyes en 1983. Il lui écrit un Inside Love sur mesure et très qualitatif. Sur ce disque nous retrouvons également du très lourd: Ned Doheny, Hamish Suart (AWB), Arif Mardin, David Paich etc.
05 – Average White Band “Easier said than done” (RCA, 1982)
En parlant d’Average White Band: Kashif leur a écrit la superbe Easier said than Done. Un magnifique morceau boogie aux accents AOR/Yacht rock. Je ne connais pas la connexion entre AWB et Kashif, peut-être d’avoir travaillé sur l’album de George Benson ? Mais il sort l’année précédente !
06 – Kenny G “Hi, How Ya Doin’ ?” (Arista, 1983)
S’il n’écrit pas ce morceau (Steve Horton), Kashif est présent à la production et ses sonorités sont là ! Ce premier album de Kenny G est un petit classique boogie très recommandé. Nous avons d’ailleurs écrit dessus ici même !
07 – Evelyn King “Love Come Down” (RCA, 1982)
En 1982/1983 Kashif est au sommet de sa carrière. Son travail pour la chanteur Evelyn King est peut être le plus remarquable de sa production. Love Come Down est un des meilleurs morceaux boogie funk jamais enregistrés. Nous y retrouvons toutes les caractéristiques des productions Kashif: une ligne de basse au synthé bien lourde, des rythmiques programmées sur une boîte à rythme réhaussées d’une ligne de charleston enregistrée avec une véritable batterie. Comme d’habitude, la production est très épurée, chaque élément souligne parfaitement une composition fantastique. Une certaine idée de l’élégance clairement !
08 – Kashif “I Just Gotta Have You (Lover Turn Me On)” (Arista, 1983)
Le patron en personne, toujours un super morceau avec une production sublime !
09 – High Fashion “Hold On” (Capitol, 1982)
Le cross-over ultime ? Hold On de High Fashion est écrite par Kashif et produite par la mythique paire Malavasi/Petrus (BB&Q Band, Change, Peter Jacque Band etc.). Du très solide mais peut être moins moderne dans le son que les productions de Kashif lui même. Excellent en tout cas !
10 – Zinc “Street Level” (Jive, 1982)
On prend les mêmes et on recommence: Kashif à l’écriture et la paire Malavasi/Petrus à la production. Classique !
One thought on “PLAYLIST: Kashif”