Première playlist dédiée à Henri Salvador. Celle-ci se focalise sur les années soixante. Le chanteur, né en Guyane en 1917 connaît ses premiers succès dans les années 50, grâce à des chansons comme Dans Mon Île (1958), dont l’influence dépassera les frontières de l’Hexagone. Dans les années 60, Henri Salvador est très populaire et touche à de nombreux genres musicaux. C’est souvent humoristique mais Salvador ne peut être cantonné à ce seul registre tant il est capable de beaucoup de choses. Il est souvent accompagné des meilleurs, par exemple les arrangeurs Jacques Denjean et Ivan Jullien. Voici une sélection de morceaux de l’intéressé que j’apprécie particulièrement, sur la période 1961-1969.
N’hésitez pas à citer les vôtres en commentaire ou sur les réseaux sociaux !
photo: André Cros, 1970, fonds d’archives de la ville de Toulouse
01 – Beta Gamma L’Ordinateur (Rigolo, 1968)
La pépite d’Henri Salvador dans les années 60. Beta Gamma l’Ordinateur est une folie à bien des égards ! La production, singulière et presque psychédélique, répond à ce texte d’anticipation assez violent. J’en avais parlé en 2016 sur le blog.
02 – Carnaby Street (Rigolo, 1967)
Super morceau jerk/groovy apprécié des collectionneurs de sixties français ! Carnaby Street avait aussi eu le droit à un papier sur Requiem Pour Un Twister !
03 – Socialement Parlant (Rigolo, 1966)
Henri Salvador version big band et c’est très cool !
04 – Personnalisé (Rigolo, 1967)
Salvador a vu plutôt juste dans cette charge contre les barres d’immeubles dans les cités. Grand morceau ! Arrangements magnifiques (Ivan Jullien) et texte sérieux de qualité.
05 – Mama, Goteu, loteu Houi (Rigolo, 1967)
Sur le même EP que Personnalisé nous retrouvons le Henri rigolard avec Moma Goteu Loteu Houi avec cette fois ci Jacques Denjean. Groovy baby !
06 – Enfoncez vous ça dans la tête (Rigolo, 1968)
Encore Jacques Denjean pour ce morceau groovy avec de l’orgue.
07 – Syracuse (Disques Salvador, 1962)
C’est une de ses plus connues mais aussi (et surtout) une magnifique chanson.
08 – On n’est plus chez nous (Rigolo, 1969)
On n’est plus chez Nous préfigure la production home-studio du chanteur français. Pour découvrir celle-ci je vous recommande la compilation Homme Studio parue chez Born Bad. Je ferai également une sélection 70s prochainement. Ce morceau est incroyable quand on envisage sa date de sortie (1969) !
09 – Dracula Cha-Cha (Barclay, 1961)
Henri Salvador et le Cha-cha étaient fait pour se rencontrer ! L’humour du chanteur colle plus que bien à ce genre souvent rigolard. Le cha-cha français est un de nos petits trésors nationaux.
10 – Dialogue de Glace (Disques Salvador, 1961)
Un autre morceau cha-cha d’Henri Salvador assez gratiné !
One thought on “PLAYLIST: Henri Salvador #1: 1961-1969”