Les mods originaux étaient amateurs de la nouvelle vague, des scooters italiens (Vespa et Lambretta) et du son jazz-soul cher à Jimmy Smith et d’autres. Leur modernisme s’opposait au trad-jazz de gens comme Acker Bilk. En Angleterre, des chanteurs et organistes tels que Brian Auger, Georgie Fame, The Peddlers ou Julien Covey, adaptèrent fidèlement l’esprit de cette musique mais furent de loin dépasser en popularité par des groupes comme The Who ou The Small Faces.
Souvent qualifié de pop art le rock de ces formations inspirera par la suite la powerpop. Il pose également les bases du freakbeat. Je vous propose de découvrir les grandes formations britanniques mods (option rock) des années 60.
01 – The Who “I Can’t Explain” (1965)
The Who est probablement le groupe mods (rock) par excellence. Que de merveilles dans leur catalogue dans les sixties: The Kids are Alright, I’m a Boy, Substitute, My Generation ou Happy Jack parmi tant d’autres.
02 – The Creation “Making Time” (1966)
Peut-être pas aussi connu que The Who, The Creation n’en est pas moins un des grands groupes britanniques rock des années 60 comme le prouve Making Time. Connu pour leur prestations débridées en live (avec de la peinture façon Pollock!), leur guitariste Eddie Phillips avait l’habitude de jouer avec un archet !
03 – The Eyes “When The Night Falls” (1965)
Si The Eyes n’ont eu qu’une carrière discographique modeste, When The Night Falls reste une merveille freakbeat/pop art de premier ordre avec un usage immodéré du feedback !
04 – The Action “I’ll Keep On Holding On” (1966)
The Action pouvait compter sur l’exceptionnelle voix de son chanteur Reg King. Selon la légende, il s’agit d’un des groupes préférés de Phil Collins. Le groupe sort quelques singles, dont la magnifique baroque-pop Shadows and Reflections produite par George Martin, avant de splitter. On retrouve une partie du groupe dans Mighty Baby par la suite.
05 – The Small Faces “I can’t Dance with You” (1966)
Avec The Who, les Small Faces sont l’autre grand groupe des rockeurs mods. Porté par la voix incroyable de Steve Marriott, le groupe se sépare à la fin de la décennie pour devenir les Faces et Humble Pie.
06 – The Artwoods “I Take what i want” (1966)
Il se murmure qu’un certain Jon Lord était l’organiste des Artwoods !
07 – The Sorrows “Take a heart” (1965)
The Sorrows sont aussi une très bonne formation britannique qui n’a pas forcément eu la reconnaissance qu’elle méritait. Don Fardon est un chanteur exceptionnel et la production de Miki Dallon parfaite !
08 – The Attack “We Don’t Know” (1967)
The Attack est un groupe londonien auteur de 4 singles entre 1967 et 1968. Pour les amateurs de breakbeat, je recommande d’écouter Lady orange Peel !
09 – Les Fleur de Lys “Mud in you Eyes” (1966)
On ne voudra pas à Fleur de Lys de ne pas être bon en français tant mud in your eye est un morceau exceptionnel dans la veine de The Who ou The Creation !
10 – John’s Children “Desdemona” (1967)
Chanson écrite par Marc Bolan (je pense qu’il fait la deuxième voix aussi?) qui a fait parti temporairement des John’s Children.