Récemment j’évoquais en votre compagnie, 10 labels de rééditions à suivre. En regardant un peu ma collection, ainsi que les disques sur lesquels j’écrivais (notamment pour Section 26), je me suis rendu compte qu’il serait intéressant aussi de proposer des listes d’albums à rééditer en vinyles pour diverses raisons.
Certains sont des classiques, d’autres sont plus confidentiels mais tous trouveraient leur place chez un disquaire et ont (selon moi) une demande suffisante pour justifier d’être repressé. Voici une sélection de dix disques paru entre 1969 et 2015, entre la France, le Brésil, les Etats Unis et l’Angleterre à redécouvrir.
01 – Chico Magnetic Band “Chico Magnetic Band” (1971, France)
Il existe une réédition récente de l’album du Chico Magnetic Band parue chez Survival Research. Cependant, il est difficile de déterminer si ce label œuvre dans la légalité ou non. Je faisais part de mes doutes ici même d’ailleurs (article). Bref quelqu’un serait-il tenté de le rééditer légalement ? Un classique du heavy psych / hard rock français.
02 – Dubstar “Disgraceful” (1995, Royaume Uni)
Disgraceful de Dubstar n’a pas été réédité depuis sa sortie en 1995 (certaines éditions sont de 1996). Le vinyle est introuvable évidemment et le CD uniquement d’occasion. Ce très bon album dans l’esprit des premiers disques de St Etienne mériterait certainement un coup de projecteur ! Il y aurait aussi une demande certaine pour le vinyle, en espérant que le prix ne soit pas à l’anglaise (c’est à dire beaucoup trop cher).
03 – The Exploding Hearts “Guitar Romantic” (2003, Etats Unis)
Ce classique a été réédité aux Etats Unis en 2023 par Third Man Records dans des éditions toujours plus farfelues (mais aussi en vinyle classique heureusement), cependant il n’est pas disponible en dessous de 30 euros en Europe. Je pense que ce prix est dissuasif pour le public cible de cet album. Il serait cool qu’un label d’Union Européenne se penche sur la question et nous le propose en dessous des 25 euros pour le rendre accessible au plus grand nombre ici.
04 – Marie et les Garçons “Marie et les Garçons” (1980, France)
Réédité en 2015 par Gonzaï, l’unique album de Marie et les Garçons est depuis très longtemps indisponible. C’est dommage tant ce disque est un classique du rock français et mériterait d’être disponible en permanence chez les disquaires indépendants. En tout cas, le prix de la réédition (plus de 50 euros) suggère une demande, qui à mon avis dépasse le cadre de la France.
05 – Moderne “Moderne” (1980, France)
La double réédition de Moderne et son successeur (l’espion qui m’aimait) chez Minimal Wave, parue en 2009, est sold-out depuis fort longtemps. Ce classique synth-pop français mériterait certainement de revenir dans les bacs.
06 – Marcos Valle “Vento Sul” (1972, Brésil)
Les disques brésiliens restent un peu compliqués à trouver en Europe en dehors du travail de certains labels comme Mr Bongo ou Munster/Vampi Soul. C’est le cas d’une grande partie de la discographie de Marcos Valle notamment Vento Sul en 1972. Cet album a été réédité au Brésil en 2019 mais évidemment aucune à moins de 50 euros à l’horizon…
07 – Ophiucus “Salade Chinoise” (1973, France)
Le deuxième et dernier album du groupe de rock progressif Ophiucus n’a jamais été réédité en vinyle, contrairement au premier !
08 – Zoo “Zoo” (1969, France)
L’original de Zoo reste assez accessible financièrement (une trentaine d’euros) mais ce classique du rock français n’a jamais été réédité en vinyle et c’est bien dommage !
09 – Taxi Girl “Seppuku” (1981, France)
Le premier album de Taxi Girl est un classique de la pop française et mériterait certainement une réédition. Il devient, avec les années, de moins en moins facile à trouver et son prix augmente en conséquence.
10 – Requin Chagrin “Requin Chagrin” (2015, France)
Sorti il y a presque dix ans, le premier album de Requin Chagrin est depuis longtemps indisponible en vinyle. Il y aurait certainement le public pour une réédition de ce très bon disque. C’est d’ailleurs loin d’être le seul exemple de disques français récents (s’il y a une suite à cet article je vous donnerai d’autres références) qui aurait besoin de revenir dans les bacs.
2 thoughts on “PLAYLIST: 10 albums à rééditer #1”