Si vous suivez ce site depuis plus d’un an, vous vous souvenez peut être de mon article pour vous aider à mettre un prix sur un vinyle. Aujourd’hui, j’évoque un sujet un peu similaire, mais plus théorique/philosophique: quelle est la valeur d’un disque ?
La valeur: un concept important en science économique
La valeur est, d’une manière ou une autre, une notion qui revient régulièrement en science économique. Certains (dont Marx) essaient de la définir en fonction du travail incorporé dedans. Cependant plus nombreux sont les économistes (en tout cas en micro-économie) à penser que la valeur est avant tout une construction psychologique/sociale et sort donc du champ de l’étude de l’économie. Pour les plus curieux/courageux je vous conseille ainsi de regarder la page wikipedia consacrée à la valeur !
La valeur est souvent relative
J’en viens à ce que je voulais exprimer à travers ce papier assez court: il y a très peu de choses dans la vie qui ont une sorte de valeur absolue. Par absolue, j’entends ici un bien qui serait reconnu universellement à travers le temps et les lieux. Il y a que l’or, certaines matières précieuses et dans une (vraiment) moindre mesure monnaies et immobilier qui, selon moi, s’approchent de ça. Tout le reste a une valeur relative. C’est important de le souligner car cette valeur dépend ainsi des personnes impliqués dans un marché et en premier lieu les deux personnes qui vont procéder à l’échange du bien (l’acheteur et le vendeur). La valeur dépend donc ainsi souvent de constructions sociales.
Des exemples
Les exemples de ces valeurs relatives ne manquent pas. En 2022, le youtubeur Logan Paul dépensait 5,4 millions de dollars pour acquérir une carte Pokémon. Je pense que pour la plupart des lecteurs de ce site, le montant est insensé et ne correspond pas à votre échelle de valeur pour une carte de jeux. Pourtant force est de reconnaître que le public des Pokémon a grandit et de nombreuses personnes en ont commencer à les collectionner avec assiduité et des budgets conséquents. Poussé par les vidéos d’ouvertures de pack et autre booster, les cartes Pokémon sont devenus des objets ayant parfois une valeur économique importantes.
Je ne sais pas si vous avez déjà regardé la série de télé réalité autour de Ken Goldin, à la tête d’une société d’enchères spécialisée dans la pop culture mais on y trouve aussi une quantité de prix stratosphériques. Le plus étonnant est, en parallèle de pièces historiques légitimes, l’existence de collector immédiat, c’est à dire des cartes volontairement créées comme rares, par les éditeurs comme Panini, afin de susciter l’envie, sur les réseaux. Autant il est facile de comprendre qu’un contrat de Babe Ruth s’échange à un prix conséquent mais plus étonnant de voir des cartes récentes atteindre des sommes déjà coquettes.
Et la musique dans tout ça ?
Les vinyles ont une valeur mais il faut prendre conscience de la relativité de celle-ci. Si un disque vaut 500€ aujourd’hui, il est tout à fait possible que le prix baisse drastiquement dans 10 ou 20 ans, ou l’inverse. Bref, je pense qu’il est important de collectionner les disques en gardant cela en tête: vous n’êtes pas sûr de vendre votre collection de disques au prix où vous l’avez achetée.
Le prix est la rencontre entre un vendeur et un acheteur, il faut toujours revenir à ce principe. Un scalper a décidé de faire grimper un disque ? Vous pouvez l’en empêcher en n’achetant pas le disque ! C’est aussi simple que ça. Si vous trouvez un disque trop cher, c’est qu’il l’est pour vous. Pas la peine de se prendre la tête pour ça: il faut passer son chemin sans regret. Les scalpers sont des opportunistes qui profitent de l’existence de personnes susceptibles de payer les prix en question. Ils ne sont pas les seuls responsables des prix des disques (ou tout autre bien) et ne constituent que la moitié du problème.
La valeur, une question de génération ?
Autre détail important, dans la construction de valeur: la question de l’âge des acheteurs. Il y a quelque chose de cyclique dans la valorisation des objets de collection. On constate que beaucoup de gens achètent des objets en rapport avec leur adolescence à l’âge adulte. On peut donc considérer un cycle d’une vingtaine d’années entre les deux. Le succès des cartes Pokémon que j’évoquais plus haut en est un très bon exemple d’ailleurs. Le rétrogaming de les consoles 8/16 bits constitue aussi un phénomène intéressant. On pourrait aussi évoquer les instruments de musique (les strats) de gens célèbres achetés par les boomers. Les exemples ne manquent pas ! La valeur se définit donc aussi en fonction de l’âge des personnes dans le marché.
Que retenir de tout cela ?
Ce texte un peu décousu sur la valeur et sa relativité, m’amène à cette petite conclusion:
- la valeur est très rarement universelle et bien plus souvent subjective,
- la subjectivité dépend de l’intérêt autour d’un objet,
- cet intérêt est souvent une construction sociale et psychologique,
- l’âge est un critère non négligeable dans cette construction,
- plus le marché d’acheteurs est conséquent, plus le prix tend à se stabiliser autour du prix perçu comme juste par l’ensemble des intervenants,
- en tant qu’acheteur ne jamais oublier que vous avez un libre arbitre si vous estimez que cela ne correspond pas à la valeur que vous estimez de votre coté.
J’espère que tout ceci vous aidera à mieux acheter des vinyles ou autres ! En passant je vous recommande aussi mes deux articles sur les conseils pour bien débuter.