En ce mois de novembre, deux nouvelles intéressantes à évoquer ici: le rachat de WhoSampled et le plantage massif de Cloudflare. Quoique très différents, ces deux événements donnent des pistes de réflexions sur l’avenir d’internet.
Cloudflare
Cloudflare est un outil utilisé par de nombreux sites internet. Cet acteur a principalement deux fonctions: il protège contre les attaques (ainsi que les spams, robots etc.) mais permet aussi d’accélérer les sites internet en rapprochant le contenu des utilisateurs via des serveurs. Je pense que wikipedia expliquera mieux le fonctionnement que moi !
Visiblement le plantage a une origine humaine (01net), mais personnellement je retiens surtout notre dépendance à quelques sites. En plus de Cloudflare, il faudrait par exemple mentionner AWS, le service de serveurs d’Amazon, très présent également. Dans tous les cas, ce mardi 18 novembre 2025, une grande partie de l’internet était inaccessible. C’était notamment le cas de twitter, shopify discogs ou rateyourmusic.
Cette interdépendance vis à vis de quelques acteurs démontre l’évolution d’internet. Si le réseau a pu un moment être une utopie décentralisée, la nature humaine s’est bien vite chargée de mettre de l’ordre dans tout cela. Désormais de nombreux canaux sont très cadrés. Je crois qu’on a encore collectivement la possibilité de proposer autre chose mais cela passe aussi par défendre des initiatives modestes plutôt qu’avoir systématiquement recourt aux plus gros réseaux sociaux.
WhoSampled racheté par Spotify
Annoncé le 19/11/25, le célèbre site WhoSampled rejoint Spotify (l’annonce officielle). Vous connaissez mon désamour pour le site de streaming suédois, cette nouvelle est alors d’autant plus inquiétante.
Pour ceux qui auraient un peu loupé WhoSampled. Ce site fonctionne grâce à des contributions de la communauté et consiste à identifier les samples dans les morceaux. On voit vite l’intérêt que peut trouver Spotify là dedans: une énorme base d’information pour améliorer un outil d’identification. Il est facile d’imaginer que spotify sera de plus en plus en mesure d’identifier les samples et de par conséquent bloquer des morceaux à son bon vouloir.
Une partie de la communauté hip hop est déjà peu encline à partager les samples découverts. On part de snitch c’est à dire des balances. Je reste partager sur cet aspect personnellement car je pense que des sites comme WhoSampled permettent aussi de faire découvrir de la musique et apporter de la curiosité. Reste qu’on peut désormais complètement leur donner raison: en rejoignant Spotify, expliciter des samples sera un truc de balance. Je pense que la communauté du site réagira d’ailleurs comme moi en grande partie. Il y a quelque chose de très sale de vendre à un bon prix un travail qui a été réalisée collectivement et gratuitement. Bien sûr WhoSampled offre une infrastructure qu’il entretient mais la valeur ajoutée du site tient dans ces contributions de passionnés.
WhoSampled comme Cloudflare nous amènent à la même conclusion: un internet libre et décentralisé est bien précieux dont il faut prendre soin. Comme souvent, il ne tient qu’à nous de dire non à ces corporations tentaculaires aux pratiques commerciales et étiques contestables. Pour cela, nous pouvons agir en défendant aussi des sites ne participants pas à ce jeu. Après WhoSampled, sur quel site se portera la convoitise de Spotify ? Espérons que cela ne soit pas des sites qui nous sont chers comme discogs, RYM ou bandcamp !







