PLAYLIST: 10 groupes underground français (1969-1972)

Il y a presque un an, en novembre 2024, j’évoquais ici même les groupes espagnols underground de la fin des années 60 début 70. Si le terme underground n’a pas la même connotation en France, il me semblait intéressant et pertinent de faire une liste équivalente de formations hexagonales, sur la même période (la playlist espagnole se termine en 1971, ici 1972) et avec des influences assez similaires (Cream, Hendrix et cie).

Je crois que Pop est le terme qui se dégage le plus souvent pour évoquer ces groupes en France de la fin des années 60. Resituons un peu tout cela ensemble. Le rock apparaît timidement dans les années 50 en Europe continentale mais prend vraiment avec les groupes instrumentaux (Shadows) puis les Beatles. En France, le début des sixties est marquée par la vague twist. Comme ailleurs (Italie, Australie, Québec, Espagne etc.), la musique beat part à la conquête de la cinquième république (playlist dédiée). Avec la fin des sixties, émerge de nombreuses formes musicales comme le hard rock, le psychédélisme ou le rock progressif (Magma, Martin Circus, Alice, Atoll, Catharsis etc.). Comme en Espagne, une partie des groupes underground choisira de s’exprimer en Anglais (Variations ou Zoo en tête) mais ce n’est pas systématique non plus.

01 – Variations « Come Along » (1969, Paris)

Les Variations sont indéniablement un des meilleurs groupes rock français de la période. Le groupe entretenait des relations avec le Maroc (dont étaient originaires certains des membres), il se composait alors de Marc Tobaly, Jo Leb, Jacky Bitton et Jacques Grande. Leur premier album Nador (1970) est un classique qui mériterait d’être réédité !

02 – Zoo « Ramses » (1969, Paris/Nantes)

Si les Variations regardaient du coté de Led Zeppelin, Zoo s’inscrivait d’avantage dans une esthétique horn rock dont Chicago ou Blood Sweat & Tears furent parmi les plus célèbres représentants. Leur premier album paru en 1969 est un autre classique qui mériterait une réédition ! Le groupe, à ses débuts, avait un certain Joël Daydé, excellent chanteur, connu notamment pour sa version de Mammy Blue.

03 – Blues Convention « L’aveugle » (1971, Paris)

Blues Convention est un groupe parisien auteur de quatre 45 tours entre 1970 et 1973. Sur ce morceau de 1971, le line up se compose de Jean Pierre Sicard, Jacques Garagnani, Alain Garagnani et Jean Altana. Klaus Basquiz (Magma) et Richard Pinhas participèrent précédemment à la formation !

04 – Ange « Docteur Man » (1972, Belfort)

Ange est certainement l’un des groupes français les plus connus et atypiques des années 70 avec Magma. Comme ces derniers ils pratiquent un rock progressif singulier, créant très vite leur propre univers. L’aventure démarre avec un single à la fin de l’année 1971 (ou début 1972?), tout feu tout flamme. En face B on y retrouve l’excellente Docteur Man avec une légère influence Cream !

05 – Tac Poum Systeme « AsmodaÏ » (1971, Paris)

Plus Underground qu’eux , pas simple ! Tac Poum Systeme n’a sorti que deux singles mais l’un d’eux est un des monuments du freakbeat / heavy psych français ! Je pense qu’on a tous eu la tête retournée en entendant Asmodaï sur la compilation pirate Têtes Lourdes dans les années 2000. Le site internet rock6070 (dont certains sont lecteurs de ce site !) a consacré une interview au groupe dans un numéro de leur fanzine Vapeur Mauve !

06 – Dynastie Crisis « Vivre Libre » (1972, Paris)

Dynastie Crisis est un des groupes de rock les plus importants du début des années 70 en France au coté de Martin Circus ou Triangle. Leur discographie contient d’excellentes choses dont le proto-punk Schizomania en 1973. Pour rester dans la période fixée, j’ai opté pour Vivre Libre. Sa face B, Faust 72 (présent dans ma playlist dédiée à 1972) est désormais le morceau le plus connu du groupe, suite à son intégration à la bande originale d’Ocean’s 12. Pourtant ce Vivre Libre a aussi de la gueule avec ces flûtes super groovy !

07 – Triangle « Please » (1969, Paris)

Tiens justement voici Triangle ! Un des grands groupes de rock français. Please est extrait de leur premier 45 tours et plutôt éloigné de leurs productions les plus connues (peut être demain). C’est néanmoins un excellent morceau (en anglais) très influencé par des groupes comme Cream, pour un résultat très enthousiasmant !

08 – Chico Magnetic Band « My Sorrow » (1970, Lyon)

Chico Magnetic Band est un groupe culte de Lyon, auteur d’un album bien sauvage en 1971 ! Marqué par Hendrix, Mahmoud Ayari (d’origine tunisienne) va se transformer en Chico, un personnage de légende. Bienvenue dans le monde merveilleux du Chico Magnetic Band.

09 – Doc Daïl « Aere Perennius » (1969, Toulouse)

On reste dans le sud de la France, on décale dans le midi, à Toulouse avec Doc Daïl ! Aucun album, un certain Ticky Holgado au chant et des morceaux de légendes dont la fabuleuse Aere Perennius, un des monument du freakbeat / heavy psych français (avec Asmodaï).

10 – Bérénice « Alors Dieu Châtia l’Homme » (1970, Lille)

Bérénice est un groupe de Lille auteur d’un unique 45 tours en 1970. Le morceau démarre sur un prêche écologiste avant de s’enflammer au son d’un rock très marqué par les groupes britanniques de l’époque.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *