Après le Midwest en août dernier, reprenons notre tournée powerpop et arrêtons nous en Californie, une autre terre du genre. Un grand activiste a beaucoup fait pour la scène là bas: Greg Shaw. Que ce soit avec son magazine ou son label (Bomp!), il a œuvré une partie de sa vie pour faire connaître ces héritiers de la pop sixties. Sans surprise, il est impliqué, d’une manière ou une autre, dans de nombreux disques qui nous concernent aujourd’hui. Cette playlist fut assez facile à faire. De nombreux groupes grandioses (et cultes) viennent de Californie ! Le line-up est plutôt fantastique comme vous pourrez le constater. Comme d’habitude, je me suis focalisé sur les groupes de la vague principale, c’est à dire celle de la fin des années 70. Peut-être aurons nous l’occasion de parler des autres (Bangles, Redd Kross, Rooney etc.) un autre jour !
01 – The Nerves “When You Find Out” (San Francisco, 1976)
Démarrons cette playlist sur les Nerves, trio mythique de San Francisco. S’ils sont surtout connus à travers la reprise d’Hangin on the Telephone par Blondie, leur unique EP est culte et magnifique ! Malheureusement le groupe ne sortira rien d’autre. Il existe un single, non sorti, pour Bomp et l’ensemble des enregistrements a été compilé il y a quelques années par Alive.
02 – The Beat “Don’t Wait Up For Me” (Los Angeles, 1979)
The Beat est un des groupes issus de la séparation des Nerves. Monté par le batteur Paul Collins, celui-ci devient le guitariste de The Beat. Le premier album du groupe est un classique powerpop et un des grands albums du genre. Paul Collins est toujours actif de nos jours.
03 – The Plimsouls “Now” (Paramount, 1981)
Autre groupe issu de la séparation des Nerves: les Plimsouls de Peter Case. Now est une sublime ballade powerpop. Les live du groupe sont particulièrement réputés.
04 – The Quick “Hillary” (Los Angeles, 1976)
Mondo Deco de The Quick fait parti de mes albums powerpop préférés. Ce groupe offre un pont entre les Milk N Cookies et Sparks, pour situer. Il y a cependant aussi un coté très sixties, comme en témoigne une reprise des Beatles assez réussie sur l’album.
05 – The Knack “Oh Tara” (Los Angeles, 1979)
Les Knack sont un groupe souvent décrié mais pour de très mauvaises raisons. Leur premier album est un classique powerpop très bien écrit et qualitatif. À redécouvrir !
06 – 20/20 “Remember the Lightning” (Hollywood, 1979)
Faut-il considérer les 20/20 comme un groupe de Tulsa ou de Californie? J’ai tranché pour la deuxième option car même si certains de ses membres se connaissent de Tulsa, le groupe a véritablement pris forme sous le soleil de Californie. Dans tous les cas: les deux albums des 20/20 sont des petits classiques du genre et vivement recommandés !
07 – The Last “She don’t Know why i’m here” (Los Angeles, 1979)
Comme Mondo Deco des Quick, LA Explosion! des Last fait parti de mes disques “moins connus” favoris du genre. Il est, sans surprise, sorti sur le label de Greg Shaw: Bomp. Un album à redécouvrir sur lequel je pense réécrire un de ces jours ! La discographie postérieure du groupe est également intéressante.
08 – The Rubinoos “I wanna be your boyfriend” (Berkeley, 1979)
Les Rubinoos de San Francisco, représentent le versant bubblegum du genre. Leurs deux albums des 70s sont géniaux et très recommandés. Ils étaient signé sur le label Beserkley qui hébergeait aussi les Modern Lovers, Greg Kihn ou les Earth Quake.
09 – Flamin’ Groovies “Shake some action” (San Francisco, 1976)
Vous pensiez que j’avais oublié les Flamin’ Groovies ? Les voilà avec leur classique powerpop Shake from Action ! Cet album est un des classiques du genre. Greg Shaw a beaucoup aidé le groupe à cette période, devenant même leur manager.
10 – The Pop! “Down on the Boulevard” (Los Angeles, 1977)
Finissons cette playlist dédiée à la Californie avec The Pop! de Los Angeles. J’adore ce morceau, il représente pour moi l’essence de la powerpop avec ses guitares mordantes mais ces mélodies très pop.
One thought on “PLAYLIST: Powerpop en Californie (1976-1981)”