Aujourd’hui dans les nouvelles du front, intéressons nous à deux nouvelles intéressantes et porteuses de perspectives (positives pour l’une, négatives pour l’autre). Il sera donc question du site cosine.club (lien) et d’une nouvelle fonctionnalité sur le site pitchfork.
Pitchfork veut devenir RYM ?
Le 22 octobre 2025 Pitchfork annonçait tester une nouvelle fonctionnalité sur le site (lien de la news): l’ouverture d’une section commentaire et la possibilité de noter les disques. Une fonction un peu similaire existe déjà sur le site allmusic par exemple où les utilisateurs peuvent poster leur propre chronique d’un album et le noter.
L’objectif de Pitchfork est vraisemblablement d’améliorer ses statistiques de fréquentation en augmentant le trafic et l’engagement. J’ai pas de problème avec ce genre d’ambition, on a tous besoin d’être consulté pour continuer à exister, d’ailleurs n’hésitez pas à partager nos papiers, ça aide beaucoup ! Le site s’inspire clairement de letterboxd ou RYM (une excellente ressource musicale !) dans la démarche.
Faut-il, en quelque sorte, briser le quatrième mur, en ne distinguant plus la critique experte de celle des lecteurs ? Je m’interroge, sans ici chercher à faire du gatekeeping. Pitchfork, que je ne porte pas spécialement dans mon cœur, reste, avec les années, une référence pour l’écriture musicale et son contenu. Le site a une réputation d’exigence. Pendant des années snob, désormais poptimiste, Pitchfork n’a pas pour autant renoncé à avoir un discours pensé autour de la musique. Cette ouverture des commentaires (et la possibilité de noter) n’est-il pas une manière de renoncer à défendre la critique professionnelle ? Ne faudrait-il pas essayer au contraire essayer de réaffirmer l’intérêt de la curation par des gens qui y dédient beaucoup de temps d’énergie ? Avec la quantité astronomique de musique disponible, avoir des gens qui nous aident à naviguer là dedans me semble pour ma part utile et à défendre.
En tout cas il est évident que cette fonctionnalité va être prise d’assaut par les différents stans pour défendre leurs poulains. Je pense que le site américain compte là dessus pour booster ses statistiques mais au risque de porter un nouveau coup à la critique musicale déjà pas franchement en forme !
Cosine.club
En traînant sur twitter, j’ai découvert un excellent site pour les diggers : cosine.club (lien). Ce site utilise l’intelligence artificielle mais d’une manière intéressante. Plutôt dédié à la musique électronique, il permet de rapprocher des morceaux, le tout dans une interface dépouillé avec des liens youtube sans publicité (merci !). Pour les gens qui aiment partir à l’aventure pour découvrir de la musique c’est super efficace ! On part d’un morceau et on écoute les suggestions. Elles ne sont pas toutes parfaites mais elles ouvrent des possibilités et un nouveau canal de découverte musicale.
J’ai testé avec plusieurs styles musicaux et c’est vraiment bluffant pour la musique électronique. Par exemple, en tapant un morceau de Norken, le premier résultat était vraiment similaire ! Sur des choses plus pop, j’ai trouvé les résultats un peu plus aléatoires mais inintéressants. Des morceaux d’ELO ou Billy Ocean n’ont pas donné des résultats très probants mais j’ai eu une belle surprise avec Patrice Rushen. Globalement la simplicité de l’interface et la nature différente des recommandations font pour le moment de ce cosine.club un outil intéressant à creuser !
Voici quelques deux exemples.










Pitchfork mon diéu mémé mon jéuné pàdàwàn àdrién qui ést un pur énfànt biberonné à Pitchfork à fuis lé sité circà 2009/2011) Pitchfork ,jé reprends ses termes ” Pitchfork c’ést rincé système dé notation obsolète on ést plus àu lycéé un disqué c’ést dés émotions ét cela né peux sé déterminé ni quantifié pàr une notés” moi pérso i hàté depuis lé début i hàté Pitchfork ,quànd à Cosine.club ét lé récour à l’intelligence artificielle pour développé sà culturé musicale ét découvrir dés nouvéllés musiqués jé suis totalement contré ,là profondeur ,là diversité ,là sensibilité ,là particularité ,là pluralité dé mà culturé musicàlé mà pris dés années ét dés héurés àu quotidién à fouiné ,ét dés ànnéé à là développé (plus 35 àns ) ,c’ést commé un bon vin sà demande du vieillissement én fut chêne pendant dés années ,si àvéc
Cosine.club ét sés futur concurrent én un clic du découvre touté un àrchipél dé musiqué d’un coup ,pour moi célà n’ àucun chàrmé ni plus aucune màgié , én àucun càs ll’intelligence artificielle doit dicté ét orienté nos gouts ,pour moi ont franchie un ligné rougé ,uné déshumanisation ét uné uniformisation dés gouts dés géns ,sà éxisté déjà àvéc spotify ét consort ,màis àvéc ll’intelligence artificielle lé bon quantique séràis exponentiel à l’infinie ét célà conduirà à dés bouleversement irréversible du màrché du disqué ,là fin du support physiqué ,là fin dés disquàiré ,là fin dé tous , c’ést hàl dé 2001 dé kubrick qui prends lé pouvoir , c’ést les mondes engloutié
Sur P4K: je ne suis pas un adepte du site et j’ai toujours trouvé le système de notation à virgule nébuleux. Ce n’est pas le problème. Si P4K renonce à défendre la critique musicale, c’est un mauvais message pour tous ceux qui essayent de défendre l’écriture musicale. C’est une forme de “capitulation” pour un site qui était connu pour son exigence. En soi, ça ne changera pas ma manière de découvrir de la musique mais ça peut nous impacter indirectement.
Sur le site de découverte musicale qui utilise de l’IA. Je ne pense pas que l’IA soit l’ennemie, ni l’amie. C’est un outil comme un autre, qui peut être mal utilisé ou au contraire apporter quelque chose. Je cherche de la musique depuis des années par de nombreux moyens différents, j’ai trouvé les résultats de ce site intéressants et différents d’autres méthodes. J’aime beaucoup l’interface très efficace/bien pensée. Je fais beaucoup de recherche via discogs mais c’est devenu pas terrible à cause des publicités youtube (j’en peux plus de voir Frank Leboeuf !). Là on a un outil simple, logique et conçu pour ça ! Je ne crois pas que ce genre de site a vocation à remplacer une sensibilité humaine, c’est juste un moyen supplémentaire de faire des découvertes. En l’utilisant une heure ou deux, j’ai ajouté une dizaine de références à ma wantlist discogs. J’ai trouvé ça plutôt probant sachant que je sais déjà bien chercher par mes propres moyens !