Mod revival ? pop punk ? powerpop ? À vous de décider ! En tout cas nous replongeons avec plaisir dans cette courte période, la fin des années 70, où la pop à guitare avait de la morgue et des mélodies! Quelque soit le nom donné ces dix groupes partagent un son, une attitude assez typique de l’époque et qui fait toujours autant plaisir à entendre 45 ans plus tard.
crédit photo: des modernistes à la fin des années 70, par Janette Beckman (British Subculture Archive).
01 – The Donkeys “What I Want” (1979, West Yorkshire, Angleterre)
Les Donkeys sont un groupe originaire de Wakefield. Ils publient 5 singles entre 1979 et 1981 mais aucun album ! Le groupe aura cependant le droit à une compilation sur le label Detour réunissant ces 10 morceaux ainsi que des inédits sur un deuxième disque. What I Want est une perle pop punk, un de leurs meilleurs morceaux avec l’excellente Don’t Go.
02 – The Moondogs “Who’s Gonna Tell Mary?” (1980, Irlande du Nord)
Début septembre j’achetais la réédition de l’unique album des Moondogs, un groupe d’Irlande du Nord. L’existence de cet album n’était même pas certaine ! En plus de cet unique album, le groupe a publié 4 45 tours entre 1979 et 1981 (décidemment !).
03 – Protex “Don’t Ring Me Up” (1978, Belfast, Irlande du Nord)
Restons en Irlande du Nord avec les excellent Protex de Belfast. Si, comme les Moondogs, l’existence de l’album s’est posé, il semblerait que cette fois ci Strange Obsessions n’ait été publié qu’en 2010. Cela reste un excellent disque si vous aimez ce style musical ! De leur vivant, le groupe a sorti 4 singles entre 1978 et 1980. L’histoire de tous ces groupes se ressemblent souvent !
04 – The Vapors “Prisoners” (1979, Guildford, Angleterre)
Le groupe mod revival The Vapors a certainement eu plus de succès commercial que de nombreuses formations de cette playlist. Ils ont publié pas moins de deux albums (avant les disques de reformation) ! Ils obtiennent aussi (et surtout) un petit tube avec l’excellente Turning Japanese. Celle-ci n’est pas forcément représentative de leur répertoire. Aujourd’hui je vous propose de découvrir leur premier single, la très bonne Prisoner.
05 – Rich Kids “Ghosts of Princes in Towers” (1978, Londres, Angleterre)
Après son départ des Sex Pistols, Glenn Matlock fonde les Rich Kids avec Midge Ure, Rusty Egan et Steve New. Si on retrouve Ure et Egan à l’avant-poste du mouvement New Romantic avec leur participation à Ultravox (Ure) et surtout Visage (Egan et Urge), les Rich Kids proposent une powerpop stylée comme en témoigne la géniale Ghosts of Princes in Towers.
06 – The Undertones “Here Comes the Summer” (1979, Derry, Irlande du Nord)
A-t-on besoin de présenter les Undertones ? Groupe irlandais (du nord) fantastique ! Le premier album est proche de la perfection et un de meilleurs disques de cette époque.
07 – The Pleasers “Don’t go breaking my Heart” (1978, Surrey, Angleterre)
J’aurais pu citer les Pleasers dans ma playlist dédiée aux fans des Beatles tant le groupe sonne comme la formation liverpuldienne ! Ce groupe anglais n’a sorti que cinq singles, entre 1977 et 1978 avant de se séparer.
08 – The Chords “Maybe Tomorrow” (1980, Londres, Angleterre)
Repartons dans le mod revival pur jus avec les excellents Chords, certainement un des meilleurs groupes de cette scène comme en témoigne la géniale Maybe Tomorrow publiée en 1980.
09 – Purple Hearts “Millions Like Us” (1979, Romford, Angleterre)
Les Purple Hearts (à ne pas confondre avec le groupe australien) sont une des formations mod revival les plus attachantes. Après leur premier album (Beat That! en 1980), le groupe survit à la fin du mouvement revival mod et publie plusieurs autres albums dans les années 80.
10 – New Hearts “Just another Teenage Anthem” (1977, Loughton, Angleterre)
Finissons cette sélection relevée avec le morceau le plus ancien (1977). Les New Hearts ne sortent que deux singles en 77-78 mais une partie du groupe (Ian Page et David Cairns) forment ensuite la mythique formation mod revival Secret Affair.