Dans les années 70 le rock et la disco se rencontre à travers la disco-rock, pas réellement un style à part entière mais plus des affinités de rockeurs pour la musique qui infiltrent les enceintes des clubs à travers toute l’Amérique du Nord.
Autre pays, autre époque, quelques années plus tard, les groupes new wave / synth-pop / nouveaux romantiques / sophisti-pop s’éprennent des cocottes de guitares et des lignes de basse groovy. Les habitués du Blitz Club dansaient ainsi à la fois sur Gina X mais aussi Machine (le classique disco There by the grace of God) ou le génial groupe post-disco/no wave Was (Not Was). Tout un pan de la scène britannique s’intéresse ainsi à la musique funk et cela se ressent à travers de nombreux hits de la première moitié des années 80.
Difficile de nommer ce son New Wave Funk d’une manière percutante (white funk ? blue eyed funk ? plastique funk ? wave funk ? sophisti funk ?) mais il est bien là, dans les charts ou l’underground, de Londres jusqu’à Glasgow (trois groupes écossais dans cette sélection). Voici une sélection personnelle de morceaux répondant selon moi à cette approche ! je serai ravi d’avoir vos suggestions sur le sujet en commentaire également. J’ai évité volontairement les propositions plus synthétiques comme Art of Noise ou les Pet Shop Boys mais vous allez vite voir l’idée !
En photo: Orange Juice.
01 – Duran Duran “Girls on Film” (1981)
En plus d’être des réguliers du Blitz Club, les excellents Duran Duran peuvent compter sur un très très bon bassiste en la personne de John Taylor. Il démontre tout son talent dès le premier album du groupe en 1981 comme en témoigne l’excellente Girls on Film.
02 – Wham! “Club Tropicana” (1983)
Le duo Wham! était aussi des habitués du circuit club londonien (The Beat Route, The Mud, Wag etc.) et avait une énorme affection pour le son afro-américain au point de faire produire la première version par Jerry Wexler (une figure du label Atlantic Records !) aux studios Muscle Shoals ! Je trouve que le morceau Club Tropicana capture bien ce moment un peu flottant où les rockeurs de la new wave fricotent avec la scène brit funk. Bref New Wave Funk !
03 – Haircut One Hundred “Favourite Shirts” (1981)
Souvent moqué ou critiqué pour leur ressemblance avec Orange Juice, le premier album d’ Haircut One Hundred est vraiment un des très bons disques de la période, mêlant une new wave sophistiquée à des influences variées, des sixties en passant par le funk.
04 – Orange Juice “Falling and Laughing” (1982)
Les chansons d’Orange Juice ont une facette pop très léchée et parfois funky comme sur leurs classiques falling and laughing ou la mémorable rip it up. Ce groupe écossais (de Glasgow!) est une des plus belles formations de sa génération, un pont entre les charts et l’underground (velvet de préférence !).
05 – Spandau Ballet “Chant No. 1” (1981)
Spandau Ballet était également des habitués du circuit des Blitz Kids. Chant No. 1 est une collaboration avec les cuivres de la formation brit funk Beggars and Co. La formation s’inspire ouvertement de Was (Not Was).
06 – Hey! Elastica “Party Games” (1983)
Groupe écossais (de Glasgow), Hey! Elastica ne sort que quatre singles et un album entre 82 et 84 dont ce très bon Party Games produit par Martin Rushent.
07 – Kajagoogoo “Too Shy” (1983)
Quand on pense à Kajagoogoo, la coupe de douille improbable de Limahl vient tout de suite en tête (comme pour A Flock of Seagulls!) mais le bassiste Nick Beggs fait un boulot fabuleux pour porter le classique Too Shy produit par Nick Rhodes de Duran Duran.
08 – Thompson Twins “Squares and Triangles” (1980)
Avez vous choisi Kajagoogoo ou Thompson Twins dans l’épisode de Black Mirror ? Squares and Triangles est un très bon 45 tours du groupe avant qu’ils n’explosent dans les charts un peu plus tard !
09 – ABC “Poison Arrow” (1982)
Peut-être le morceau le plus synth-pop de cette sélection mais impossible de passer à coté d’ABC. Leur premier album The Lexicon of Love (1982) est un des chefs d’œuvre de la décennie avec une production parfaite de Trevor Horn. Poison Arrow est très représentative de cette démarche new wave funk tant le morceau groove mais convoque aussi Bowie, Japan etc.
10 – Simple Minds “Promised You a Miracle” (1982)
Notre troisième groupe écossais de la sélection ! Après des débuts punk puis post-punk, Simple Minds s’intéresse au funk et cela fait décoller leur carrière !