PLAYLIST: Disco (1973-1977)

Comme vous le savez peut-être, il y a une exposition dédiée à la disco en ce moment à la philharmonie de Paris. Demain vous pourrez retrouver un petit compte rendu de celle-ci ici même !

En attendant, je vous propose une playlist disco sur le site. J’avais consacré, il y a presque 5 ans, un article au genre sur section 26. Je vous renvoie donc à cet article pour une histoire détaillée mais pour les pressés, voici quelques détails.

La disco émerge au milieu des années 70. Les premiers morceaux véritablement disco (avec la rythmique caractéristique) apparaissent aux alentours de 1972/1973. Le style, initialement porté par les minorités (LGBT, afro-américains, latinos etc.), fait une entrée fracassante dans les salons de monsieur tout le monde au milieu de la décennie. La disco connaît un énorme retour de flamme en 1979 (la disco demolition night) et retourne alors à l’underground à travers la post-disco, le boogie, l’italo etc.

Il est étonnant, qu’en presque deux ans, je n’ai jamais fait une sélection dédiée à la disco que j’aime beaucoup. Peut-être voulais je y aller d’une manière assez complète ? En tout cas je vous propose de découvrir dix morceaux, publiés entre 1973 et 1977, c’est à dire entre les débuts et le zénith du genre. Ma sélection est très marquée philly soul car j’aime particulièrement cet aspect de la disco. Elle n’est donc pas nécessairement représentative, mais il y a de nombreux classiques. J’ai quand même pris soin de glisser quelques curiosités, à commencer par l’excellente lipstick de Michel Polnareff.

01 – Michel Polnareff “Lipstick” (1976)

Démarrons donc notre tour de piste (de danse) par Michel Polnareff dans sa phase américaine. Lipstick est extrait d’une bande originale. Le Français s’essaye à une disco instrumentale que je trouve personnellement très réussie.

02 – MFSB “K-Jee” (1975)

Continuons dans le registre bande originale. Si vous avez vu le classique La Fièvre du Samedi Soir (1977), vous connaissez forcément K-Jee de MFSB. Le morceau illustre une des scènes les plus cool du film, à savoir un concours de danse. À noter qu’il s’agit d’une reprise des Nite-Liters, un titre écrit par Harvey Fuqua, un ancien de la Motown. On a donc ici les deux labels majeurs (l’autre étant PIR) de la soul ou presque !

03 – Candi Staton “Young Heart Run Free” (1976)

Malgré sa couleur très philly ce titre a vraisemblablement été enregistré à Atlanta (en Géorgie). Candi Staton est une des divas les plus mémorables de la disco et ce titre en est une éclatante démonstration. Un magnifique classique qui ne vieillit pas.

04 – Van McCoy “The Hustle” (1975)

Van McCoy n’a jamais vraiment pu profiter du succès de The Hustle puisqu’il disparaît en 1979 ! Il n’empêche que ce morceau est un parfait exemple d’un tube disco des débuts. Les arrangements sont magnifiques et méritent d’aller au delà de l’image d’Epinal que représente ce titre !

05 – Ashford & Simpson “Bourgie Bourgie” (1977)

Comme Harvey Fuqua mentionné plus haut, le couple Ashford & Simpson ont un temps travaillé pour la Motown. On leur doit quelques morceaux mémorables dont l’immortel Ain’t no mountain high enough ! Après leur départ de la structure de Detroit, le duo continue d’écrire de nombreux classiques dont la géniale Bourgie Bourgie.

06 – First Choice “The Player” (1974)

Retour à Philadelphie avec First Choice. Les puristes apprécient particulièrement le remix de Let no Man Put Asunder mais, sauf erreur de ma part, il sort dans les années 80. Je suis donc parti sur l’excellente The Player, un de leur premiers tubes, en 1974 !

07 – Harold Melvin & The Blue Notes “The Love I Lost” (1973)

Harold Melvin & The Blue Notes est une des formations majeurs du roster de PIR. On leur doit quelques classiques des débuts de la disco dont la magnifique The Love I Lost en 1973 !

08 – Chic “Everybody Dance” (1977)

Difficile de passer à coté des grandioses Chic non ? Voici un classique de leur premier album, la magnifique Everybody Dance.

09 – Gloria Gaynor “Honey Bee” (1974)

Gloria Gaynor est-elle la première diva disco ? En tout cas, Never Can Say Goodbye est certainement un des classiques ultimes des débuts ! À la même période (et sur le même album) elle enregistre aussi la superbe Honey Bee.

10 – Rose Royce “Car Wash” (1976)

Finissons par un classique: l’excellente Car Wash de Rose Royce, extrait du film (amusant mais dispensable) du même nom. Derrière ce groupe nous trouvons le génie Norman Whitfield, un des principaux artisans de la soul psychédélique à travers ses productions pour The Temptations ou Undisputed Truth.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *