Top 40 Albums 2024

Après quatre playlists et un article de réflexions (trouvables avec le hashtag bilan 2024), il est temps de vous proposer mon top albums de cette année 2024 !

Je me suis arrêté sur quarante disques, sur la soixantaine que j’ai écouté et acheté: cela peut sembler conséquent comme ratio (deux tiers) mais je trouve que ces albums méritaient vraiment tous un petit coup de projecteur.

D’une manière générale, saluons encore les nombreux beaux albums francophones sortis cette année. J’ai aussi été agréablement surpris par plusieurs albums indie pure sucre; ils m’ont un peu réconcilié avec le genre.

En tout cas voici enfin ma sélection pour cette jolie année 2024. Certains disques devraient encore trouver leur place ici ou ailleurs à travers des chroniques, notamment sorti entre novembre et décembre.

01 – Clairo “Charm” (Clairo Records)

J’ai vraiment eu du mal à départager Clairo et Corridor en tête de ce classement, tant ces deux disques m’ont plu pour des raisons différentes. Finalement j’ai opté pour la chanteuse américaine. Il y a quelque chose de très exaltant dans le fait de voir la formule retro-soul de labels comme Daptone, Colemine, Big Crown être utilisée dans un contexte de singer-songwriter plus singulier et personnel. Une formule gagnante pour moi et qui étaye mes obsessions pour tout le cross-over soft rock/ AOR / yacht rock !

02 – Corridor “Mimi” (Sub Pop)

Comme je le disais ci-dessus, Corridor avait aussi largement sa place en tête de mon classement de l’année 2024. Avec Mimi les Québécois ont vraiment tenté quelque chose. Il y a dans ce disque un travail sur les arrangements et les textures assez exceptionnel. Un grand disque indie-rock qui restera ! Indéniablement mon album francophone favori de l’année.

03 – Real Estate “Daniel” (Domino)

Je suis un grand fan de Real Estate depuis leurs débuts (ou presque), j’étais vraiment tombé sous le charme de beach comber il y a plus d’une décennie ! Je les pensais perdu après deux albums qui m’ont pas spécialement enchantés mais les voici de retour dans une forme exceptionnelle. Daniel me rappelle pourquoi j’ai tant aimé ce groupe et tant il compte pour moi.

04 – LORD$ “Speed It Up” (Tricatel)

Mon disque français préféré de 2024 est en anglais. Ce premier album de LORD$ explore un son entre yacht rock et le jazz contemporain avec beaucoup de justesse. Gros niveau musical mais au service de bonnes chansons ! À découvrir si vous aimez Thundercat ou Louis Cole.

05 – Dummy “Free Energy” (Trouble In Mind)

J’ai vraiment pris une claque en écoutant l’album de Dummy ! Son prédécesseur était déjà très bien mais là les Américains ont vraiment tenté quelque chose. Le disque emprunte certainement aux années 90 mais pour le meilleur ! C’est original, frais, super bien produit. Bref Dummy a fait un album indie que j’ai envie d’entendre et défendre de tout mon cœur !

pochette born bad 2024

06 – Bryan’s Magic Tears “Smoke & Mirrors” (Born Bad)

Autre disque français du Top 10 en anglais: Smoke & Mirrors de Bryan’s Magic Tears. J’avais adoré le prédécesseur mais comme pour Dummy le groupe a encore franchi une étape avec ce nouveau disque ! Toujours comme les Américains, Bryan’s Magic Tears louche certainement du coté des 90s et plus particulièrement du son baggy mais c’est tellement bien fait et avec une confiance conquérante qui donne indéniablement l’envie d’y croire. Pour ça: merci !

07 – Klaus Johann Grobe “Io Tu Il Loro” (Trouble In Mind)

J’ai été un peu sceptique en écoutant les premiers extraits du nouvel album de Klaus Johann Grobe, l’abandon de l’allemand au profit du plus convenu anglais m’a un peu rendu triste. À l’écoute du disque j’ai cependant su comprendre l’ensemble de la démarche. Si je regrette toujours ce changement de langue, la qualité des chansons, les arrangements, la production: tout concourt ici à faire un très très beau disque que j’ai régulièrement envie de remettre sur la platine.

08 – The Lemon Twigs “A Dream is all We Know” (Captured Tracks)

Everything Harmony m’a vraiment fait tomber de ma chaise en 2023: un grand disque que je mettais en tête de mon top de l’année 2023 sans aucune hésitation. Comment succéder à cela ? Les Lemon Twigs répondent avec un excellent A Dream Is All We Know. Si le groupe ne surprend pas, il excelle néanmoins toujours. Des chansons pop parfois un peu crâneuses mais souvent stellaires. indéniablement l’album que tous les amateurs des Beatles ou de powerpop ouvragée se doivent d’écouter pour 2024 !

09 – Kit Sebastian “New Internationale” (Brainfeeder / Ninja Tune)

Changement de label mais pas de style pour le duo britannique Kit Sebastian. Les voilà à nouveau à nous proposer leur pop raffinée s’inspirant des années 60/70 quelque part entre l’Angleterre, la France et la Turquie ! Un très très beau disque sur lequel on a envie de revenir régulièrement.

pochette 2024 powerpop

10 – Alvilda “C’est Déjà l’Heure” (Static Shock)

Troisième disque français de notre sélection et enfin une contribution francophone (en plus de Corridor évidemment) ! Alvilda a fait un des meilleurs albums powerpop de l’année mais aussi francophone. Tout ce que j’attends du rock en 2025 est là en tout cas: de la sincérité, des mélodies, de l’énergie. Merci !

11 – Mildlife “Chorus” (Heavenly)

Pendant longtemps Chorus des Australiens Mildlife était dans mon top 10 avant de se faire doubler dans les derniers mois de cette année intense. Reste que cet album est une petite merveille de groove sophistiqué. À écouter impérativement si vous aimez l’AOR / soft rock / Yacht rock mais aussi le jazz funk ou la sophisti-pop. Enfin vous voyez l’idée ! Vraiment un super album et une de mes plus belles découvertes de 2024.

12 – KCIDY “Quelque Chose de Bien” (Vietnam/Wagram)

En 2021, j’avais été particulièrement touché par Les Gens Heureux, premier album de KCIDY pour le label Vietnam. Trois ans plus tard, elle revient, toujours aussi inspirée avec l’excellent Quelque Chose de Bien.

13 – Lescop “Rêve Parti” (LaBrea / Wagram)

Rêve Parti est certainement une des belles surprises pour moi de 2024. J’avais beaucoup aimé le premier album de Lescop mais pas trop suivi ses disques suivants. Rêve Parti est un très bon album de pop synthétique, inspiré et superbement produit. Son seul défaut ? un poil trop long !

14 – Benny Trokan “Do You Still Think of Me?” (Wick/ Daptone)

J’ai vu cet album de Benny Trokan dans de nombreux tops de mes amis facebook attachés aux années 60. Je partage complètement leur enthousiasme. Ce disque est une grande réussite. Comme Clairo (dans un registre un peu différent certes), Benny Trokan associe des vraies belles chansons à une production vintage très réussie. Super disque pour les amateurs de folk-rock, garage moody etc.

15 – Fitness Forever “Amore e Salute” (Elefant)

Très beau disque des Italiens de Fitness Forever qui déroule une disco chatoyante et gracieuse. Chronique probablement à venir ici ou chez Section 26, en fonction du calendrier !

16 – Vincent Bestaven “Géant Quotidien” (Les Disques du Paradis)

Je n’ai pas encore eu le temps de suffisamment poncer cet album de Vincent Bestaven mais je suis vraiment très séduit par mes premières écoutes. Le chanteur a un joli brin de voix et la production est superbe. Comme d’autres chanteurs de cette sélection, sa musique renvoie clairement à une certain esprit des années 70 entre Yves Simon, Pierre Vassiliu ou Laurent Voulzy.

17 – Tahiti 80 “Hello Hello” (Human Sounds)

Tahiti 80 n’a plus rien à prouver mais continue de sortir des très bons disques sans jamais oublier d’expérimenter et tenter des choses. Bravo à eux !

18 – Another Taste “Another Taste” (Space Grapes)

Le dernier disque que j’ai acheté en 2024 (le 23 décembre) ! Cet album des Néerlandais d’Another Taste est une petite pépite dans une veine boogie / brit funk / acid jazz etc. Pas nécessairement novateur mais tellement bien fait qu’il est difficile de ne pas être séduit par le résultat !

19 – Marcel Wave “Something Looming” (Upset! The Rhythm / Feel It)

Un album humble mais très réussi. Marcel Wave est un groupe britannique qui explore un registre entre indie-pop et post-punk. Chronique à venir sur le site très vite !

20 – Salvator Dragatto “Thoughts of You” (Colemine)

Salvator Dragatto complètement idéalement ce top 20 de l’année 2024. Ce disque m’a pris de court honnêtement. Je ne suis pas la personne la plus sensible au délire musique d’illustration sonore / bande originale mais j’ai complètement été porté par l’ambiance sombre qui émane de cet album. Chronique à venir (chez Section 26 ou ici, j’ai pas encore décidé !).

21 – Voilaaa “C’est Tout” (Favorite Recordings)

Avec C’est Tout les Français de Voilaaa continue de creuser leur sillon pour notre plus grand plaisir. Un album très solide et cool auquel on revient avec grand plaisir !

22 – Penny Arcade “Backwater Collage” (Tapete / Bureau B)

Pas de grosse surprise par rapport à la discographie de James Hoare en groupe (Proper Ornaments, Ultimate Painting) reste que ce premier album solo sous le nom de Penny Arcade est excellent et mérite votre attention. Les amateurs de sixties et de Cleaners from Venus y trouveront sûrement de quoi s’épancher.

23 – Pearl & The Oysters “Planet Pearl” (Stones Throw)

Excellent cinquième album des franco-américains de Pearl & The Oysters. Le groupe y poursuit ses obsessions avec réussite.

24 – Project Gemini “Colours & Light” (Mr. Bongo)

J’ai découvert ce groupe cet année et été séduit par leur deuxième album Colours & Light qui comprend quelques morceaux en français (marrant pour un projet anglais). À découvrir pour les amateurs de musique de film et autres disques de library !

25 – The Soundcarriers “Through Other Reflections” (Phosphonic)

Through Other Reflections des Soundcarriers est un excellent disque, dans un esprit pop psychédélique 60s. Pas aussi définitif que leur classique Entropicalia (2014), mais néanmoins un très bel album.

26 – Xeno & Oaklander “Via Negativa” (Dais Records)

J’étais vraiment tombé sous le charme de la synth-pop du précédent album de Xeno & Oaklander, Vi/deo paru en 2021. Via Negativa maintient ce niveau de qualité.

27 – White Denim “12” (Bella Union)

Un de mes derniers achats de 2024, ce douzième album de White Denim est un peu inégal mais ses bons moments sont vraiment très bons ! Si le disque démarre un peu mollement il trouve un très beau rythme de croisière par la suite.

28 – The Baron Four “Outlying” (Soundflat/Beluga)

Les Baron Four ont signé un des albums garage-revival les plus réussis de l’année 2024, totalement à sa place dans ce top album. Le groupe britannique maîtrise parfaitement son sujet et mieux que ça: prend du plaisir à partager cela avec nous !

29 – Marcos Valle “Túnel Acústico” (Far Out)

Que faire quand on a une carrière de cinquante ou soixante ans dans les jambes ? Marcos Valle a visiblement la solution. Son dernier album en date est vraiment réussi et attachant. Un petit miracle que ce soit aussi inspiré et juste !

30 – Mustang “Mégaphénix” (Vietnam/Wagram)

Très bon album de Mustang, cela fait aussi très plaisir de les voir signer sur une structure sérieuse comme Vietnam backé par Wagram ! Jean Felzine y est toujours aussi mordant dans ses textes.

31 – Lucas Arruda “Ominira” (Favorite Recordings)

Ce nouvel album du Brésilien Lucas Arruda est une pierre de plus à son excellente discographie. Les amateurs de yacht rock / soft rock / AOR seraient avisés d’y jeter une oreille !

32 – Dabeull “Analog Love” (Roche Musique)

Ce deuxième album de Dabeull est une réussite dans le genre boogie-funk électronique ! à découvrir pour tous les nostalgiques de ce son majeur des années 80. Une production exemplaire au service de très bons morceaux.

33 – Kacimi “Panache” (Le Pop Club)

Kacimi signe un très beau disque dans une veine chanson française 70s. La production est impeccable avec des choix judicieux d’arrangement. Un beau disque à découvrir.

34 – Thee Sacred Souls “Got a Story To Tell” (Daptone)

Ce deuxième album des Sacred Souls est une réussite dans une veine sweet soul grâce à une production vintage très réussie et la magnifique voix de Josh Lane.

35 – EggS “Crafted Achievement” (Howlin’ Banana)

Une des belles surprises de l’année pour moi. Les Parisiens d’EggS proposent un très chouette album indie-pop nerveux et vivant. La production correspond parfaitement à l’esprit de la musique: une réussite !

36 – Yard Act “Where is my Utopia ?” (Island)

Je suis un peu sorti de ma zone de confort en achetant un album de Yard Act. Where is my Utopia? n’est pas sans défaut et tourne parfois un peu “à vide” mais les tubes sont excellents et très très bien produits. Un disque intéressant et réussi qui a totalement sa place dans ce top 40.

37 – Cœur Joie “Réminiscences” (Howlin’ Banana)

En écoutant la première fois cet album de Cœur Joie, j’ai été un peu perplexe sur la voix. Une fois habitué, on découvre un album indie-pop franchement réussi avec d’excellentes idées en matière de guitares. Je pense que c’est un disque qui gagne totalement à être écouté plusieurs fois. Un grand bravo en tout cas pour la prise de risque.

38 – Juniore “Trois Deux Un” (Le Phonographe)

Juniore revient avec un troisième album réussi creusant le sillon de ces prédécesseurs: une pop d’obédience sixties et yéyé en français, très bien produite et arrangée.

39 – Healees “Coin de l’Œil” (Hidden Bay / Indie or Die)

Healees signe un album shoegaze attachant qui plaira certainement beaucoup aux amateurs du genre !

40 – Cœur à l’Index “Adieu Minette” (La Vida es un Mus)

Comme leurs camarades de Cœur Joie, la voix n’est pas le point fort de cet album de Cœur à l’Index. Reste que leur powerpop (très bien produite et écrite) est très attachante. Encourageant et intrigant.

One thought on “Top 40 Albums 2024

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *